Les Français et le chocolat, c’est une grande histoire d’amour. Quand on a besoin de réconfort et que l’on ne sait pas vers quoi se tourner, le chocolat est une option idéale. D’ailleurs à l’approche des fêtes, nul doute que de nombreux consommateurs sont déjà en train de faire le plein de papillotes. Et oui, entre le calendrier de l'avent et les différentes confiseries présentes dans les commerces, Noël fait partie des périodes propices pour déguster de délicieux chocolats.
D’ailleurs, l’Hexagone est connue pour apprécier ce produit. En effet, au total, la consommation moyenne s’élève de 13,2kg par an et par foyer. Si sur le marché, on retrouve beaucoup de variétés, comme le chocolat blanc ou au lait, la France se distingue par sa forte attirance pour le chocolat noir par rapport au reste de l’Europe. On s’est intéressé dernièrement à ce sujet, et on a souhaité vous apporter plus d’informations : Votre chocolat a changé du tout au tout et vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte !
Comme le chocolat est particulièrement apprécié de tous, petits comme grands, beaucoup décident de le sublimer en l'intégrant dans de nombreuses recettes de cuisine notamment en pâtisserie. Beaucoup optent pour le gâteau au chocolat, un classique, rapide et facile à faire. Aujourd’hui, on vous propose une autre recette qui ne vous prendra que 10 minutes et qui ne nécessite que deux ingrédients. Vous ne pourrez pas trouver plus simple en matière de recette. On vous montre donc comment faire dès maintenant.
Une mousse au chocolat : rapide, facile et délicieuse !
La mousse au chocolat, c’est la valeur sûre par excellence, le dessert qu’on mange sans faim. Il est vrai cependant que sa préparation est un peu longue et que sa recette ne convient pas à tout le monde, notamment aux vegans. Heureusement, on a trouvé la version simplifiée de cette mythique préparation.
En effet, on vous propose une mousse au chocolat que vous pouvez réaliser avec seulement deux ingrédients. Les jours où votre frigo est vide, c’est la recette qui vous sauvera la vie, c’est certain. Pour savoir comment faire, rien de plus simple, suivez le guide !
Pour les ingrédients, il vous faudra : 250 g de chocolat noir / 20 cl d'eau et 15 glaçons - En option : servez avec du pralin ou des noisettes concassées et ½ c. à c. de cannelle en poudre.
Côté préparation, Versez le chocolat coupé en morceaux dans une casserole.Ajoutez la cannelle moulue ou l'épice de votre choix. Laissez parler votre imagination et adaptez la recette selon vos goûts. Ajoutez l'eau ou un autre liquide (thé, infusion, jus de fruits, etc.). Faites fondre le chocolat dans l'eau sur feu doux, tout en fouettant de temps en temps. Mettez une quinzaine de glaçons dans un bol avec un peu d'eau et posez un second bol dans le premier. Quand le chocolat est fondu et que le mélange est homogène, versez dans le bol posé sur son bain glacé. Si vous n’avez pas de glaçons vous pouvez faire sans.
Fouettez le mélange, de préférence avec un fouet électrique.
Au départ, il ne se passe pas grand chose, le mélange reste liquide. Au bout de 5 minutes environ, le fouet commence à laisser des traces. A partir du moment où le fouet laisse des traces, le mélange va très rapidement se transformer en mousse. Soyez vigilant, afin que le mélange ne se transforme pas en beurre de cacao car il deviendrait granuleux.
Stoppez le fouet dès que la texture de mousse est là.
Servez avec un peu de pralin ou de noisettes concassées. La mousse se tient pendant plusieurs jours. vous pouvez la préparer à l'avance et la conserver au frais dans un bol recouvert de film étirable.
C’est déjà prêt !
Et pour d’autres recettes, voici ces alternatives improbables de mousses au chocolat vegan à tester.