En cuisine, certains ne maîtrisent pas la cuisson des pâtes, d’autres ratent toujours leur mousse au chocolat et certains perdent patience lors de la réalisation d’une blanquette… Des aléas culinaires qui arrivent même aux meilleurs, rassurez-vous.
Si Masterchef vient de commencer sa nouvelle saison depuis quelques semaines sur France 2, on retrouve trois chefs, en tête d’affiche : Yves Camdeborde, Georgiana Viou et Thierry Marx. C’est justement ce dernier chef qui a fait une révélation sur une préparation culinaire qui lui donne du fil à retordre. Lors d’une rapide interview, diffusée sur le compte Instagram de l'émission, le chef doublement étoilé du restaurant Sur-Mesure au sein du Mandarin Oriental à Paris, a avoué louper systématiquement un plat à base de fromage qui est pourtant l’un des préférés des Français. Une petite idée ?
Quel est ce plat que Thierry Marx n’arrive pas réaliser ?
Petit indice : quand on vous parle des plats mythiques de l’hiver vous pensez spontanément aux recettes à base de fromage comme la raclette, la fondue ou encore la tartiflette. C’est justement l’un de ces trois plats que Thierry Marx a du mal à cuisiner. Lequel ? Il s'agit bien de la fondue. On se demande alors spontanément : mais comment rater un tel plat ? Le chef explique simplement : “ À chaque fois que je vais au ski et que je fais de la fondue, je me retrouve avec un bloc de fromage ignoble. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé”.
Et on le comprend ! Car si en apparence faire une fondue ne semble pas si compliqué à faire, détrompez vous. C’est une préparation plus complexe qu’elle n’y paraît.
Comment réussir sa fondue savoyarde ?
Le choix des fromages est essentiel pour réussir sa fondue. En effet, cela aura un impact direct sur la consistance du plat, il est donc primordial d’opter pour des produits de qualité avec une consistance ni trop liquide, ni trop épaisse. Afin d’obtenir la bonne texture, il est recommandé de choisir plusieurs variétés : les plus prisés pour une fondue savoyarde sont l’emmental de Savoie, le comté et le beaufort. Dans un caquelon, faites fondre votre formage avec du vin blanc, de la maïzena et du kirsch. Les quantités varient selon la recette. Si vous voulez tenter de reproduire cette recette, Chef Damien vous explique pas à pas les secrets de ce plat parfait pour les mois à venir !