• Connexion
  • Inscription
Ce restaurant mythique va mettre aux enchères une partie de sa vaisselle et de son mobilier !

Allez-vous peut-être bientôt prendre votre déjeuner dans une assiette d’un des établissements les plus prestigieux de France ? C’est en tout cas ce qu’il pourrait se produire si vous vous rendez à la vente aux enchères proposée par le restaurant La Tour d’Argent. 

Voir la suite de cet article plus basCe restaurant mythique va mettre aux enchères une partie de sa vaisselle et de son mobilier !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Ce restaurant mythique va mettre aux enchères une partie de sa vaisselle et de son mobilier !

Adobe Stock

Pour avoir de l’allure, même en dégustant le plat le plus simple, rien de tel qu’une vaisselle premium. Ça tombe bien : le prestigieux restaurant, La Tour d’Argent, met aux enchères une partie de a vaisselles et de son mobilier. Verres, assiettes, chariots, couverts, ornements de décoration… Il y en a pour tous les goûts ! Derrière cette vente d’exception : l’envie, pour le propriétaire des lieux, André Terrail de faire “table rase du passé”. Une occasion (en argent) de dénicher des pépites !

Un restaurant emblématique

Si vous faites partie des gastronomes, vous connaissez probablement La Tour d’Argent, l'un des plus mythiques restaurants parisiens. Logé dans la Ve arrondissement, cet établissement, qui aurait vu le jour en 1582, est particulièrement connu pour deux aspects : d’un côté, il est souvent cité comme étant l’un des plus anciens restaurants de France. De l’autre, sa vue panoramique imprenable sur le Seine, et la cathédrale Notre-Dame de Paris.

La Tour d’Argent est aussi réputée pour avoir vu défiler beaucoup de grands noms au fil des siècles, comme Henri III ou Louis XIV, et ce n’est pas pour rien. L'établissement se veut haut de gamme, avec une décoration alliant modernité et raffinement, et une cuisine toujours goûteuse et élaborée. Preuve que le savoir-faire à une place de choix à la Tour d’Argent, depuis 2020, ce n’est nul autre que le Meilleur Ouvrier de France 204, Yannick Franques, qui est aux fourneaux, entouré de sa brigade de passionnés. Il met un point d’honneur à proposer des grands classiques de la cuisine française revisitée à la sauce gastronomique. Une envie évidente de concilier modernité et traduction.


Cette dynamique se retrouve d’ailleurs dans tout le reste du restaurant qui ne manque pas de se réinventer régulièrement. Pour preuve : La Tour d’Argent a récemment fait peau neuve et s’apprête à faire de même pour sa vaisselle et son mobilier. Et une partie de ce prestigieux inventaire va être mis aux enchères très prochainement lors d'une vente intitulée "Les Arts de la Table de La Tour d’Argent".

S’offrir un peu du patrimoine gastronomique français

Si vous souhaitez refaire votre stock de fourchettes, verres ou assiettes, rendez-vous donc, du 12 au 19 janvier prochain pour une vente en ligne organisée par la maison d'enchères Artcurial. Ce ne sont pas moins de 320 lots qui seront proposés à l’achat. Notre petit doigt nous dit que les prix risquent bien de s’envoler, mais pour s’offrir un petit morceau du patrimoine français, il faut bien mettre la main au portemonnaie, pas vrai ? Et si vous voulez juste faire plaisir à vos yeux, cette collection exceptionnelle est exposée jusqu'au 17 janvier prochain à la Maison Artcurial située au 7 rond-point des Champs-Elysées, à Paris.