Dans son numéro hors série de novembre 2023, le magazine 60 millions s’est penché sur ce que valent vraiment les produits premiers prix proposés par les distributeurs. On y retrouve une analyse des produits bruts comme le sucre, la farine ou le sel, mais aussi des produits ultra-transformés comme la pâte à tartiner à la noisette.
Même si ce n’est pas vraiment une surprise, toutes les pâtes à tartiner de ce panel sont classées E par le Nutri-Score. Côté prix au kilo, il va du simple au double entre les marques distributeurs premiers prix et la marque nationale leader Nutella. Avec un tel écart, on peut s’attendre à ce que la qualité de la composition soit supérieure, pourtant ce n’est pas spécialement le cas comme le démontre le comparatif de 60 millions.
Le sucre, premier ingrédient de toutes les pâtes à tartiner !
Même si les fabricants tentent de nous faire croire que les pâtes à tartiner sont riches en cacao ou les noisettes, c’est le sucre qui représente 50 % de la composition des recettes testées par le magazine. Pour la pâte à tartiner Simpl de Carrefour, le pourcentage atteint même les 66% !
Et en deuxième ingrédient, on retrouve l’huile ! Sans elle, impossible d’obtenir cette texture onctueuse tant appréciée. Toutes les pâtes à tartiner testées contiennent de l’huile de palme, connue pour son impact néfaste sur la déforestation mais aussi pour la santé à cause de son apport en acides gras saturés qui peut être responsable d’une augmentation du taux de mauvais cholestérol. Il faut donc bien garder à l’esprit que la pâte à tartiner reste une friandise au même titre que les bonbons et ne doit pas être un aliment du quotidien aussi bien pour les enfants que les adultes.
Une quantité de noisettes très variable
La poudre de noisette est l’ingrédient le plus onéreux dans la composition de la pâte à tartiner. On pourrait donc s’attendre à ce que Nutella, la marque nationale leader en contienne davantage que des références premiers prix. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas, si certaines références en contiennent à peine 2 à 5% comme c’est le cas pour le Simpl de chez Carrefour ou la Pouce de chez Auchan, d’autres en revanche ont un taux équivalent à Nutella.
Comme la marque leader, la référence €co+ de E.Leclerc en contient 13%. Mais celle qui se démarque vraiment c’est la Choco nussa de chez LIDL, elle a, elle aussi, une teneur de 13 % en noisettes mais possède aussi un cacao labellisé Rainforest Alliance. Ces deux produits sont également 2 fois moins chers.