• Connexion
  • Inscription
Ces objets de cuisine à ne jamais acheter d'occasion selon 60 Millions de consommateurs

Sur les vide-greniers ou sur les sites de petites annonces, on peut être tenté d’acheter diverses petites choses pour équiper sa cuisine. Pourtant, selon le magazine de 60 millions de consommateurs, certains objets en seconde main sont à proscrire.

Voir la suite de cet article plus basCes objets de cuisine à ne jamais acheter d'occasion selon 60 Millions de consommateurs
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Ces objets de cuisine à ne jamais acheter d'occasion selon 60 Millions de consommateurs

Adobe Stock

Chiner, c’est une passion bien française. Que cela soit pour faire de bonnes affaires ou trouver des pièces vintages, il y a quelques principes de précaution à adopter. Dans son numéro de mai 2023, le magazine 60 millions de consommateurs dévoile une liste d’objets d’occasion à éviter par sécurité.

Les ustensiles de cuisine

Louche, passoire, couverts, ils peuvent nous faire de l’œil. Selon le magazine 60 millions, il n’y a pas de risque de sécurité, car ces objets ont normalement été homologués par l’Agence Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). Ils ne dépassent pas les limites imposées sur la migration des aliments. Cependant, l’homologation ne prend pas en compte une usure excessive suite à plusieurs années d’utilisation.

Les poêles anti-adhésives

En quelques années, les normes sur la réglementation du téflon ont changé. Jusqu’en juillet 2020, les poêles pouvaient contenir du PFOA, un acide susceptible d’être responsable de l’apparition de certaines pathologies. Avec l’usure, cette matière chimique pourrait migrer vers les aliments.

Comme il est difficile d’obtenir des informations sur la fabrication en occasion, 60 millions recommande de ne pas acheter de poêles en seconde main sauf si elles n’ont jamais été utilisées. Mais difficile de le savoir…

Les contenants en plastique

On ne connaît pas l’histoire de l’objet, un contenant en plastique peut avoir servi à conserver des produits non alimentaires comme de la lessive. Il peut y avoir encore des traces de solvants dans le plastique. On ignore aussi si le contenant est passé plusieurs fois au micro-ondes alors qu’il n’est pas conçu pour. Avec le temps et l’usure, le plastique peut devenir poreux et engendrer des transferts vers les aliments.

L’association met un gros point de vigilance sur les biberons. Les modèles en plastique datant d’avant 2015 ont de fortes chances de contenir du bisphénol A, une substance toxique aujourd’hui interdite en France.

Dans le même univers