• Connexion
  • Inscription
Cet aliment de saison est un bon moyen de faire le plein de vitamine D

Les besoins en vitamine D sont généralement couverts par une exposition quotidienne au soleil. Mais quand vient l’automne, le soleil disparaît peu à peu. Heureusement, il est possible de faire le plein de cette vitamine grâce à un aliment de saison. Explications. 

Voir la suite de cet article plus basCet aliment de saison est un bon moyen de faire le plein de vitamine D
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Cet aliment de saison est un bon moyen de faire le plein de vitamine D

© Adobe stock 

“La vitamine D joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire ainsi que dans le renforcement de notre système immunitaire” affirme l’ANSES. Sa fonction principale est d’augmenter les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang. Cela sert à assurer une minéralisation optimale des tissus, une bonne contraction musculaire, une bonne transmission nerveuse et une coagulation adéquate. Deux voies permettent de couvrir ces besoins en vitamine D : l’exposition au soleil ou l’alimentation. Le soleil, de moins en moins présent en automne, ne suffit plus à faire le plein de vitamine D. Heureusement, un aliment de saison est parfait pour prendre la relève.

La vitamine D dans l’alimentation

Puisque le soleil se fait de plus en plus rare en automne, il est difficile de couvrir ses besoins en vitamine D avec une simple exposition quotidienne. Il est donc primordial de veiller à manger ce qu’il faut pour faire le plein de cette vitamine essentielle. On en trouve principalement dans les poissons gras comme le saumon, le hareng, le maquereau, l’espadon, la morue… mais aussi les œufs et les produits laitiers.

Trouver de la vitamine D dans les végétaux est plus rare. Sauf dans cet aliment de saison, qui revient actuellement en grande pompe dans nos rayons de magasins. Il s’agit du champignon ! Une portion de cinq champignons crus couvre quasiment tous les besoins journaliers en vitamine D. C’est un légume également riche en vitamine B3, connue pour réduire la fatigue et activer les défenses immunitaires, souvent plus fragiles en cette saison.

Quels champignons choisir pour faire le plein de vitamine D ?

Les champignons les plus riches en vitamine D sont les chanterelles, les girolles, les morilles et les célèbres champignons blancs de Paris. N’hésitez pas à en ajouter à tous vos plats, ces champignons sont très faibles en calories et riches en fibres. Ils ont tout pour plaire ! Pâtes, soupes, veloutés, sauce, poêlées… Intégrez-les dans toutes vos recettes d’automne.

Dans le même univers