Une consommation excessive d’alcool, un repas beaucoup trop copieux, gras ou pimenté, peuvent mettre notre estomac à rude épreuve et provoquer des aigreurs d’estomac, appelés également brûlures d’estomac ou remontés acides. Ce phénomène se produit lorsque l’acidité de l’estomac remonte dans l'œsophage, se traduisant ainsi par une sensation de brûlure dans la poitrine et d’inconfort plus ou moins intense. Généralement bénignes et de courte durée, ces dernières se révèlent quand même gênantes si elles sont fréquentes. Heureusement, il existe un remède simple pour les apaiser que vous avez probablement déjà dans votre placard.
Le thé vert, un remède naturel pour contrer les aigreurs d’estomac
Pour les adeptes du café à longueur de journée, gare aux reflux gastriques qui peuvent vous causer des incommodités ! En raison de sa teneur en caféine, il aggrave le reflux. Si toutefois vous ne pouvez pas vous passer de boissons chaudes au cours de la journée, préférez le thé, et particulièrement le thé vert, qui contient moins d’acides que le thé noir.
Dr Marie-Antoine Séjean, nutritionniste, nous donne une astuce assez originale pour consommer votre thé. Appelé “le thé à la russe”, cette technique consiste à laisser infuser votre thé le plus longtemps possible, en conservant au maximum un seul sachet. Pour soulager vos incommodités intestinales, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Les autres produits à privilégier
Hormis le thé vert, il existe d’autres alternatives pour apaiser vos aigreurs d’estomac. Et parmi elles, on retrouve le lait d’amande. Ce dernier est alcalin, et neutralise facilement l’acidité. Il est préférable au lait de vache, puisque ce dernier présente une haute teneur en matières grasses pouvant aggraver le reflux.
Connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, le gingembre est lui aussi préconisé quand il s’agit de soulager les brûlures d’estomac. Qu’il soit consommé dans vos recettes ou en infusion, on vous conseille vivement !
À noter qu’il reste important de s’hydrater tout au long de la journée. Selon Dr Marie-Antoine Séjean, “un sang trop concentré peut générer de l'acidité", d’où l’importance de boire 1,5 L d’eau par jour.