S’il est conseillé de boire régulièrement dans la journée, cela est d’autant plus vrai en été. Afin d’éviter la déshydratation, il est conseillé de boire au minimum 1,5 litres par jour. Or, dès que la sensation de soif se fait ressentir (et même s’il ne faut pas l’attendre pour s’hydrater), notre premier réflexe est évidemment de boire de l’eau. Pourtant, il semblerait que des scientifiques aient trouvé une boisson encore plus désaltérante.
L’eau ne serait pas la boisson la plus désaltérante
En ce début d’été, l’hydratation est un point clé pour supporter la chaleur. L’eau est donc la boisson que l’on consomme spontanément, plate ou pétillante avec des glaçons ou un sirop : à chacun sa préférence. Et si vous pensez qu’elle vous permet de vous désaltérer correctement, elle ne serait pas l’atout numéro 1.
Une étude écossaise, réalisée il y a quelques années par des chercheurs de l’Université Saint Andrews a montré que l’eau ne serait pas en tête de classement. Si l’auteur des travaux, Ronald Maughan, explique que l’eau hydrate rapidement notre corps, elle n’est pas la plus efficace.
Des travaux qui appuient cette hypothèse
Avant de pouvoir affirmer cela, plusieurs analyses ont été faites. Les chercheurs ont voulu comparer 13 boissons afin de se rendre compte de leur impact sur l’hydratation de notre organisme. Au total, 73 personnes ont participé à l'expérience. Les scientifiques ont ainsi examiné les urines des candidats et c’est ainsi qu’ils en sont venus à la conclusion suivante : l’eau n’est pas la boisson la plus hydratante.
Le lait fait mieux que l’eau
D’après ces travaux, pour s’hydrater au mieux, il faudrait se tourner vers.. le lait écrémé.
En effet, comme l’avait relayé Slate les experts soulignent que le lait “contient du lactose, des protéines, des matières grasses et du sodium ce qui permet de retenir l'eau dans le corps”. Ainsi, il ralentit le travail de l'estomac et ralentit aussi la production d’urine, ce qui permet de rester hydraté plus longtemps.
Attention toutefois, si le lait semble comporter de nombreux avantages, il est également plus gras que l’eau. Il est donc tout de même conseillé de le consommer avec modération. Vous ne devez donc pas le substituer complètement à l’eau.