Les récentes tombées de neige ont donné envie de partir skier ou de faire des batailles de boules de neige mais pas seulement. En effet, certaines personnes ont profité de la neige fraîchement tombée pour essayer de drôles de tendances qui ont fait le tour des réseaux sociaux...
Sur son compte Tiktok, l’actrice Reese Witherspoon, connue pour son rôle dans Legally Blonde ou encore sa présence dans la série Big Little Lies, a notamment partagé à ses fans sa nouvelle trouvaille gustative. Surnommée “Chococinno au sel de neige“, sa boisson composée de neige du jardin recouverte de sirop de caramel, de chocolat et de cold brew (aussi appelé café infusé à froid) a reçu un accueil mitigé !
Une pratique risquée ?
“On a eu des tonnes de neige ces derniers jours, alors on a décidé de créer une recette", raconte l’actrice et productrice américaine. Pourtant sa recette a suscité de vifs débats au sein de sa communauté. De nombreux fans ont en effet débattu en commentaires de sa vidéo sur la dangerosité de sa recette, certains lui demandant même de filmer la couleur de la neige une fois complètement fondue pour vérifier sa propreté… Mais qu’en-est-il vraiment ? Est-ce dangereux de manger de la neige fraîche ?
L’avis des experts
En réalité, tout dépend de l'endroit où vous habitez, expliquent les experts. En oui, car manger de la neige tombée dans un environnement urbain peut se révéler dangereux. Selon une étude publiée par des scientifiques, la neige issue de zones urbaines peut contenir des polluants toxiques et cancérigènes que l’on retrouve principalement dans les gaz d'échappement des véhicules. Selon le Dr Parisa Ariya, professeur de chimie et de sciences atmosphériques à l’origine de l’étude : "Les flocons de neige sont des particules de glace présentant différents types de surfaces, comprenant plusieurs sites actifs, qui peuvent absorber divers polluants gazeux ou particulaires", avait-t-elle déclaré au Huffington Post. S'il n'est pas recommandé de manger de la neige, même fraîchement tombée, la scientifique ne veut “pas être alarmiste” mais préconise la prudence et le bon sens.