Pour le déjeuner d’hier, vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et avez acheté trop de baguettes. Résultat : en une nuit, elles ont séché et sont rassises. Si vous n’avez pas envie de manger du pain perdu pendant 3 jours ni de faire cette recette de gâteau aux pommes et au pain rassis, il existe une autre solution pour vous éviter de jeter votre baguette.
L'astuce pour recycler une baguette rassie
Cette astuce passe très probablement en boucle dans vos #pourtoi du réseau social Tiktok. Elle consiste tout simplement à passer la baguette rassis sous l'eau jusqu’à ce que le pain soit bien imbibé puis à l’enfourner quelques minutes dans un four à 160°C.
En théorie, cette technique anti-gaspi permettrait de retrouver un pain croustillant mais pas sec, comme s’il sortait de la boulangerie. A vous les économies avec cette astuce pour ne plus jeter les baguettes sèches et le pain rassis ! Enfin…encore faut-il que ça marche vraiment.
Passer son pain sous l'eau pour lui redonner une seconde vie : ça marche vraiment ?
Sur Tiktok, on voit de tout et de rien. Nombreuses sont les pseudos techniques qui vont changer notre vie, ces fameux life hacks qui marchent une fois sur deux. On a donc voulu tester cette technique pour savoir si elle fonctionnait réellement ou s’il s’agissait simplement d’une trend pour faire le buzz.
Verdict : vous pouvez la faire les yeux fermés, ça marche. Une fois la baguette imbibée d’eau, passez-la une dizaine de minutes dans un four chaud pour obtenir une baguette croustillante et moelleuse à la fois.
Seul hic : à ce niveau-là, c’est l’étape de la dernière chance. Si vous ne consommez pas votre baguette dans la foulée, vous ne pourrez pas réitérer l’expérience. La baguette sera de nouveau rassis au bout d’une heure et, pour éviter la prolifération des bactéries, on vous déconseille de renouveler l’opération.
Sinon, pour ne pas gaspiller votre pain qui commence à sécher, voici 10 recettes à faire avec des restes de pain. Gaspacho, gâteau, croquettes cheesy, flan, cookies ou encore pain farci, il y a l'embarras du choix pour ne pas jeter votre baguette.