• Connexion
  • Inscription
Comment faire ramollir du beurre très facilement (et sans micro-ondes) ?

Vous n’avez pas de micro-ondes et vous avez besoin de faire ramollir un morceau de beurre ? Voici la technique super simple repérée sur les réseaux sociaux.

Voir la suite de cet article plus basComment faire ramollir du beurre très facilement (et sans micro-ondes) ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Comment faire ramollir du beurre très facilement (et sans micro-ondes) ?

Adobe Stock

La pâtisserie regorge de recettes et surtout d’astuces pour les réussir à tous les coups. Principal ingrédient des gâteaux et autres desserts, le beurre fait partie des incontournables quand on se lance dans la pâtisserie. Mou, pommade, fondu, noisette ou bien froid, il se travaille sous différentes formes en fonction des recettes. Mais que faire si vous devez utiliser du beurre mou mais que vous n’avez pas pensé à le sortir à l’avance ?

Pas besoin de micro-ondes ou de beaucoup d'ustensiles pour faire ramollir un morceau de beurre. Comme l'explique l'influenceuse food Christelle Gomez sur son compte @ilétaitunefoislapatisserie, il existe une technique imparable pour faire fondre du beurre facilement sans avoir à utiliser un micro-ondes. Vous n’aurez pour cela besoin que d’un verre et un robinet d’eau chaude. Découvrez cette astuce incroyablement simple à appliquer !

L’astuce pour faire fondre du beurre sans appareil

Pour faire ramollir une quantité de beurre afin qu’il soit facile à travailler, vous n’avez pas besoin d’utiliser des appareils bien sophistiqués. En effet, l'astuce de Christelle Gomez ne fait appel qu’à un verre et votre robinet d’eau chaude !

Choisissez un verre assez grand pour recouvrir entièrement la quantité de beurre à ramollir. Remplissez-le avec de l’eau très chaude et laissez reposer au moins 1 minute le temps que la chaleur se diffuse. Retirez l’eau du verre et posez ce dernier sur le morceau de beurre à ramollir. Patientez une dizaine de minutes et c’est prêt ! Votre beurre est désormais suffisamment mou pour être intégré dans une préparation.

Pourquoi faut-il parfois ramollir le beurre pour la pâtisserie ?

Dans certaines recettes de pâtisserie, la recommandation des cuisiniers est d’utiliser du beurre fondu ou du beurre mou… Mais pourquoi est-il nécessaire d’opter pour cette différence ? En réalité, la constante du beurre au moment de son utilisation impacte grandement le résultat final. Dans le cas de la confection d’un gâteau moelleux, on utilisera principalement du beurre mou. Plus facile à travailler lorsqu’on le sort 1 à 2 heures au préalable, le beurre mou permet d’apporter une texture plus souple à la préparation. Il peut se travailler à la fourchette et l'amalgame avec le sucre, les œufs et les poudres sèches comme la farine ou la levure est simplifié. Par ailleurs, utiliser du beurre mou dans une recette facilite le croûtage et la rend plus croustillante.

À l’inverse, on réalise avec le beurre fondu des gâteaux plus fondants en bouche. Simplement chauffé au micro-ondes ou revenu dans une poêle en version noisette, le beurre offre une texture plus dense et ses saveurs y sont davantage développées.

Dans le même univers