Le chocoflan, également connu sous le nom de "gâteau impossible", est une création culinaire aussi étonnante que gourmande. Imaginez un gâteau moelleux au chocolat coiffé d'une généreuse couche de flan, le tout nappé d'un caramel doré. Ce dessert tire son surnom de la magie qui opère durant sa cuisson. En optant pour ce dessert, plus besoin de faire un choix, vous pouvez savourer simultanément le meilleur du flan et du chocolat.
Un gâteau très “scientifique”
Lors de la cuisson de ce gâteau, la physique entre en jeu et provoque un changement de densité des mélanges. Le flan devient plus dense et donc plus lourd tandis que le gâteau devient plus léger en cuisant. Ainsi, si l’on verse d’abord la pâte dans le moule, puis le flan par-dessus, lors de la cuisson, les préparations s’inversent. La préparation la plus légère, ici le gâteau au chocolat remonte vers le haut.
Mais l’inverse marche aussi, on peut mettre l’appareil à flan en premier, puis on ajoute par-dessus la pâte au chocolat. On pourrait penser que la pâte au chocolat, plus lourde, se déposera au fond du moule. Mais c’est l’inverse, lors de la cuisson, le gâteau au chocolat devient plus léger et reste donc en haut. C’est pour cela qu’on le surnomme le gâteau impossible !
Comment réaliser un chocoflan ?
Les ingrédients :
Pour le flan :
- 400 g de lait concentré
- 600 ml de lait
- 6 œufs
- 2 jaunes d’œufs
- 120 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
Pour le gâteau au chocolat :
- 2 œufs
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre
- 100 ml de lait
- 7g de levure chimique
- 25 g de cacao sans sucre
- 125 g de farine
Pour le caramel :
- 120 g de sucre
Les étapes :
Préparez le caramel : Versez le sucre dans une poêle à fond épais et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit fondu et qu’il ait pris une jolie couleur ambrée.
Versez le caramel ainsi obtenu dans un moule de 22 cm environ.
Préparez ensuite le gâteau au chocolat : Faites fondre le beurre. Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait puis le cacao, la farine et la levure. Terminez par le beurre fondu. Mélangez bien jusqu’à complète incorporation des ingrédients. Versez la préparation dans votre moule sur le caramel durci.
Préparez le flan : Mettez le four à préchauffer à 150 °C. Mettez tous les ingrédients dans un blender et mélangez le tout. Versez le flan sur le gâteau au chocolat très doucement pour éviter d’y creuser un trou. Enfournez pour 1 heure dans un bain-marie déjà chaud.
Laissez refroidir 2 h à température ambiante puis le mettre au réfrigérateur. Laissez refroidir au moins 4 h avant de démouler. Laissez-le un peu se réchauffer avant de retirer le moule.
L’idéal, c’est même de le préparer la veille pour le lendemain, il n’en sera que meilleur !