La gastronomie italienne n’est pas simplement réputée pour ses pizzas ou ses recettes de pâtes. Ses pâtisseries font également le bonheur de nombreux gourmets. Et nous ne pensons pas seulement au tiramisu, aux maritozzi ou au panettone. Pour les fêtes de fin d’année, le zuccotto est parfait. Similaire à notre bûche de Noël, ce dessert italien se compose une génoise, de la chantilly et une ganache chocolat. Envie de tester ? Voici la marche à suivre.
Les ingrédients pour 10 personnes
Pour la génoise :
- 4 oeufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 5 c. à s. de cocktail de Noël
Pour la chantilly :
- 600 g de crème fraîche
- 130 g de mascarpone
- 40 g de sucre
- 35 g de poudre d'amandes
- 35 g de poudre de noisettes
- 200 g de chocolat râpé
- 40 g de meringues
Pour la ganache (optionnel) :
- 150 g de chocolat noir
- 30 cl de crème fraîche
- 3 meringues 3 chocolats
Les étapes pour faire cette recette de zuccotto comme chez 750g
Pour la génoise sans bain-marie :
Dans le robot muni du fouet, fouettez les blancs en neige ferme. Incorporez le sucre tout en continuant à battre. Réduisez la vitesse et déposez les jaunes, puis la farine rapidement. Arrêtez le robot et placez la pâte dans un moule à gâteau en silicone rond de 22 cm de diamètre et dans un rectangle de 22x30 cm. Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes. Laissez refroidir sur une grille, démoulez et découpez la génoise de manière à pouvoir la mettre dans un saladier de la façon suivante.
Taillez le papier sulfurisé de manière à le placer correctement dans le saladier. Ajoutez ensuite tous les morceaux de génoise sur les parois du saladier en réservant un disque pour couvrir le dessus plus tard. Imbibez toute la surface de la pâte et le disque du dessus avec le cocktail de Noël. Réservez.
Pour la chantilly :
Battez en chantilly la crème avec le mascarpone et le sucre. Intégrez les amandes et noisettes en poudre, ainsi que le chocolat râpé à l'aide d'une maryse. Séparez la chantilly en 2 parts égales et combinez la première avec les meringues émiettées et la deuxième avec le chocolat fondu.
Pour le montage :
Répartissez la première chantilly (aux meringues) sur la génoise en laissant la place au centre pour la deuxième chantilly (au chocolat). Couvrez le tout avec le disque de génoise réservé. Laissez raffermir au frigo.
Pour la ganache (optionnel) :
Faites la ganache en faisant fondre le chocolat et en versant la crème en 3 fois et en remuant vigoureusement.
Ensuite, fouettez la ganache au batteur. Retournez le saladier sur le plat de service. Retirez le saladier et la feuille de papier sulfurisé. Répartissez la ganache sur toute la surface du gâteau et saupoudrez de mélange meringue 3 chocolats. Gardez au frigo jusqu'au moment de servir. Pour une plus belle présentation, décorez le bord du zuccotto avec de la chantilly.
Bonne dégustation !