Sur des tartines, au petit-déjeuner, comme fourrage de beignet ou en décoration sur un gâteau, la confiture se prête à 1001 utilisations. Si on la trouve dans le commerce, on préfère toujours les versions maison !
Déclinables à l'infini selon les envies (et surtout la saisonnalité), la confiture peut être réalisée autant avec des fruits rouges, que des pêches, des oranges et même des poires ou des figues…
Pour profiter des fruits d’été toute l’année, la meilleure solution reste celle de nos grand-mères : en faire des confitures. Le concept est généralement le même partout. Faire mijoter lentement les fruits avec du sucre, parfois de la gélatine ou encore du citron. Mais il existe aussi de nombreuses astuces censées améliorer le goût ou la texture.
Pourquoi cuire la confiture deux fois et avec quels fruits ?
La cuisson en deux fois (ou en deux temps) est une technique de grand-mère qui consiste à faire cuire ses fruits une première fois afin d’extraire le jus et bien sucrer le fruit avant de les laisser reposer pour une seconde cuisson ultérieure qui impactera la consistance future de la confiture. Ce double procédé est particulièrement intéressant dans le cas de certains fruits, car il permet de faire sortir plus de jus de ces derniers.
En outre, la cuisson en deux temps a la particularité de permettre la libération de plus de pectine, ce gélifiant qui agit directement sur la tenue et la texture de la confiture.
Si les poires, les baies rouges comme les fraises ou les framboises ne nécessitent pas forcément cette double cuisson, les fruits comme les abricots et les pêches ne libèrent pas assez de jus. Voici comment reproduire cette technique chez vous !
La méthode à suivre pour bien cuire la confiture deux fois
Pour une cuisson en deux temps, commencez par laver et préparer les fruits en retirant les aspérités si nécessaire et découpez-les en morceaux. Placez-les dans un plat et alternez entre une couche de fruit et une de sucre. Ajoutez un peu de jus de citron et répétez l'opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Laissez-les macérer quelques minutes puis faites cuire l'ensemble dans une casserole. Remuez doucement tout du long et portez le tout à frémissement Au premier bouillon, coupez le feu, transvasez la préparation dans un plat et laissez reposer une nuit, filmé au contact. Le lendemain, faites cuire la confiture comme à votre habitude (une quinzaine de minutes à feu vif) et soignez la mise en pot pour garantir une bonne conservation.