Reine-Claudes, mirabelles, quetsches, la prune est un fruit gorgé en eau. Il n'est donc pas rare de se retrouver avec une confiture trop liquide. Heureusement cette situation n'a rien de dramatique et peu facilement être corrigée. Voici 3 astuces pour épaissir votre confiture de prunes.
Prolongez la cuisson
Vous connaissez certainement cette petite astuce pour savoir si votre confiture est prête : il suffit de verser quelques gouttes sur une assiette bien froide et d’observer : si la confiture dégouline, il y a un hic ! Pas de panique, l’une des explications possibles est que vous ne l’avez pas suffisamment cuite. Dans ce cas, le plus simple est donc de laisser mijoter le mélange de prunes et de sucre à feu doux quelques minutes supplémentaires (cela permet à l’eau de s’évaporer), jusqu’à ce qu’elle atteigne la bonne consistance. N’hésitez pas à refaire le "test de l’assiette" : si la confiture s’arrête rapidement de coller, elle est prête !
Utilisez de la pectine
Ce gélifiant naturel est présent dans bon nombre de fruits et dans leurs pépins (c’est le cas notamment de la pomme), mais aussi dans le citron. En toute logique, il suffit donc d’ajouter un peu de pectine dans votre confiture pour qu’elle ne soit pas trop liquide. Ajoutez simplement un zeste de citron (cela rehaussera la saveur de votre confiture) ou des petits morceaux de pommes et faites recuire votre confiture, tout doucement. Vous trouverez aussi de la pectine, généralement sous forme de poudre, en ligne, ou dans les épiceries spécialisés, Suivez simplement les instructions portées sur l’emballage.
Autre option, préparez vos confitures avec su sucre gélifiant (le fameux "sucre à confiture"). Il s’agit d’un sucre classique enrichi en pectine, qui permet donc une bonne prise de la confiture.
Les recettes liées
Confiture de prunes
La confiture de prunes est idéale pour recycler vos prunes bien mûres et déguster une confiture aux mille saveurs.
Confiture de Reine Claude
De la confiture de fruits d'été.
Confiture de mirabelles traditionnelle
Une bonne confiture, parfaitement équilibrée entre sucre et acidité.
Pensez à l’agar agar
Bien connu pour préparer une pannacotta ou une mousse, l’agar-agar est lui aussi un gélifiant naturel (issu d’une algue). Délayez-le dans la confiture (comptez environ 1/2 cuillère à café d’agar agar pour 1 kg de fruits) et portez à frémissement. Laisser cuire à petite ébullition quelques secondes, et le tour est joué !