Chaque région de France possède ces recettes traditionnelles. Dans l’Yonne, l’un des départements de la région Bourgogne-Franche-Comté, c’est le jambon à la chablisienne qui remporte un franc succès ! Composée de tranches de jambon supérieur et sublimée par une sauce au vin blanc de Chablis et aux échalotes, cette recette gourmande est parfaite pour la saison hivernale. Voici comment la reproduire facilement à la maison.
La liste des ingrédients
Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 8 tranches de jambon d'York ou jambon supérieur
- 50 cl de crème épaisse
- 2 échalotes
- 20 cl de chablis (vin blanc sec)
- 1 branche d'estragon
- 1 cuil. à soupe de fécule de maïs
- 1 cuil. à café de concentré de tomates
- Sel ou sel fin
- Poivre
Les étapes de préparation
- Commencez par faire une réduction en déposant dans une casserole l'échalote préalablement pelée et hachée, l'estragon lavé et effeuillé et le vin blanc type Chablis.
- Ajoutez un peu de poivre et laissez s’évaporer presque complètement le liquide.
- Versez ensuite la crème et le concentré de tomates puis salez selon votre convenance.
- Portez ensuite le tout à ébullition durant 5 à 8 minutes.
- Pour une meilleure liaison, ajoutez un peu de fécule délayée dans de l'eau froide puis reportez à ébullition. Réservez dans un bol en passant la sauce au préalable dans un chinois fin.
- Pendant ce temps, faites chauffer les tranches de jambon entre deux plats métalliques sur une casserole d'eau bouillante.
- Il ne vous restera plus qu'à servir le jambon en le nappant avec la sauce bien chaude.
Vous pouvez servir ce plat avec du riz, une belle salade composée ou encore des légumes ou des épinards à la crème pour un plat complet très gourmand.