Le millas, ce délicieux gâteau landais proche du clafoutis, a une histoire riche et variée. Originaire des Landes, il est également très populaire en Ariège, où il est appelé "millas" en référence au mot gascon "milh" qui signifie millet. À l'origine, ce gâteau était préparé avec de la farine de millet, avant d'être remplacée par la farine de maïs après son introduction en Europe. Autrefois, le millas était un plat incontournable des familles paysannes, économique et nourrissant, souvent servi salé lors des périodes de préparation du cochon. Aujourd'hui, il a évolué et peut être dégusté aussi bien sucré que salé, et se présente sous différentes formes : frit, en galette ou encore en crêpe épaisse.
Nous vous dévoilons ci-dessous notre version sucrée notée 4,1 sur 5 par les lecteurs de 750g. Bon appétit !
Les ingrédients pour 8 personnes
- 150 g de farine de blé
- 150 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 50 cl de lait
- 5 oeufs
- 5 cl de rhum (facultatif)
Les recettes liées
Clafoutis d'Agen
Léger, moelleux, appétissant...
Clafoutis facile
Cet entremets, que l'on écrit parfois clafouti, est une spécialité du Limousin.
Clafoutis picard
Un régal.
Les étapes pour reproduire cette délicieuse recette de millas
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Placez les jaunes dans un grand saladier et ajoutez-y le sucre. Fouettez énergiquement jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
- Tout en continuant de fouetter, versez doucement le rhum et le lait dans le saladier. Ajoutez ensuite la farine et mélangez soigneusement jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
- Préchauffez votre four à 180°C. Pendant ce temps, battez les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel.
- Incorporez les blancs en neige délicatement à la préparation précédente, en plusieurs fois, pour éviter de les faire retomber.
- Versez le mélange dans un moule à tarte de 28 cm de diamètre et faites cuire au four pendant environ 35 minutes.
- C’est prêt !