• Connexion
  • Inscription
Couteau ou petite cuillère : quelle est la meilleure méthode pour manger du melon sans perdre trop de chair ?

Qui dit retour des beaux jours dit invasion de melons sur les étals des marchés. Après avoir choisi le fruit parfait, il faut maintenant trouver la technique parfaite pour le manger sans en perdre la moindre miette.  Mais entre cuillère et couteau, que faut-il privilégier ?

Voir la suite de cet article plus basCouteau ou petite cuillère : quelle est la meilleure méthode pour manger du melon sans perdre trop de chair ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2
Couteau ou petite cuillère : quelle est la meilleure méthode pour manger du melon sans perdre trop de chair ?

Adobe Stock

On attendait de pouvoir en déguster depuis des mois. Maintenant qu’ils sont arrivés, pas question d’en gâcher la moindre bouchée. Pour le déguster, il y a deux catégories : les adeptes du couteau et ceux de la petite cuillère. Mais une de ces deux méthodes est-elle plus efficace que l’autre ? Voici la réponse.

Couteau ou cuillère pour déguster le melon ?

Chacune de ces deux options présentent un avantage, cela va en réalité dépendre de la taille de votre melon.

Pour les melons les plus gros, le couteau est plus efficace. Commencez par le couper en deux, dans le sens des sillons. Retirez-en ensuite délicatement les pépins à l’aide d’une grosse cuillère (les cuillères à glace sont très efficaces pour cela). Recoupez-le ensuite en quartiers, puis en parts. Pour finir, séparez la peau de la chair à l’aide d’un couteau en prenant soin de bien suivre les contours de l’écorce. Un couteau avec des dents est plus efficace.

Si votre melon est de petite taille, vous pouvez simplement le déguster à la cuillère après l’avoir coupé en deux. Cette technique simple et ludique peut vous aider à faire manger des fruits aux enfants, même les plus récalcitrants.

Comment bien cuisiner le melon ?

Si on a davantage l’habitude de déguster le melon cru, en dessert ou en entrée accompagné de charcuterie, il se prête également très bien à la cuisson. Compote vanillée, confit herbacé, gaspacho ou tarte, une fois réduit en purée ou mixée, il endosse à merveille le rôle de garniture ou de star du repas. À vous de trouver, maintenant, la manière dont vous préférez le déguster !

Les bienfaits du melon

En plus d’être savoureux et rafraîchissant, le melon est bourré de bons nutriments. Très concentré en vitamine A, il permet d’aider à lutter contre la cellulite, les rides et aide les cellules de la peau à se régénérer. Bref, c’est un vrai allié bien-être ! Le melon aide aussi à combattre la rétention d’eau grâce à sa forte teneur en potassium. Cette dernière lui permet également de diminuer les crampes et lutter contre l’hypertension. Enfin, même s’il est gorgé d’eau, ce fruit offre un véritable sentiment de satiété.

Dans le même univers