• Connexion
  • Inscription
Est-ce bon ou mauvais pour la santé de manger la croûte du fromage ? Voici l’avis de cette diététicienne

Tout est bon dans le fromage ! Certains mangent une tranche de fromage sans prendre le temps d’enlever la croûte, pour d’autres, cette habitude est impensable. Cela dépend beaucoup des goûts. Mais côté santé, quel est le meilleur usage ? Une diététicienne nous répond.

Voir la suite de cet article plus basEst-ce bon ou mauvais pour la santé de manger la croûte du fromage ? Voici l’avis de cette diététicienne
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

Avec ou sans, la croûte du fromage fait souvent débat. Avant toute chose, il est important de savoir que la croûte est “simplement” un mélange de lait, de moisissures, de bactéries et de différents composites. Cet ensemble se forme durant la phase d’affinage du fromage. Rien d’indigeste à première vue. Toutefois, Stéphanie Drieu, diététicienne et nutritionniste, nuance légèrement ce propos au micro de France Bleu Belfort-Montbéliard.

Une question de croûtes

En effet, certaines croûtes ne sont pas consommables, c’est le cas de celles du gouda ou du Babybel. Ces fromages sont enrobés dans une cire ou de la paraffine, des produits à ne pas consommer. D’autres croûtes ne sont pas toujours agréables à la consommation, mais peuvent être mangées sans craindre de répercussions sur la santé. C’est le cas des croûtes dures, comme celle du Comté. Enfin, il existe des fromages où la croûte est difficile à enlever, c’est le cas du camembert. Manger la croûte du fromage ou pas est un choix, une question de goût : vous pouvez les manger sans problème. La croûte joue beaucoup sur la saveur du fromage, sur la texture et sur votre expérience. Il est également important de savoir que “les croûtes de fromage apportent quelque chose à votre organisme” indique la nutritionniste.

Dans les croûtes, de bonnes bactéries

En effet, la croûte de fromage est riche en bonnes bactéries. Ces probiotiques sont indispensables à la bonne santé de votre organisme et vont enrichir et diversifier votre microbiote. “Notre microbiote est là pour nous aider à booster notre système immunitaire” précise la spécialiste. Plus vous exposez votre corps et votre microbiote à des bactéries différentes, plus il sera fort pour répondre aux différents éléments qu’il peut rencontrer.

Cela vaut si le fromage a été élaboré dans des conditions d’hygiène correctes. Pour cette raison, lorsque les fromages ne sont pas protégés par un emballage, il peut y avoir d’autres bactéries, moins bonnes pour la santé. Si vous êtes en parfaite santé, aucun problème à consommer ces fromages. Si vous êtes une population “à risque” (enfants, femmes enceintes, personnes âgées), il est préférable d’éviter les fromages au lait cru qui contiennent beaucoup de bactéries “non choisies” et les produits non emballés. Pour le reste, tout est une question de goût !

Dans le même univers