Il y a certaines règles d’hygiène à respecter en cuisine afin d’éviter tout risque pour la santé comme les intoxications alimentaires. Parmi ces faux pas, on retrouve, le fait de déposer des plats encore chauds dans le réfrigérateur. Mais alors pourquoi ce simple geste n’est vraiment pas recommandé ? Voici la réponse.
Ne pas mettre des plats chauds au frigo ?
Le site de l’Anses, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Alimentaire, est très clair sur le sujet. Il est important d’éviter “de mettre des aliments chauds au réfrigérateur”. Pourquoi ? Car la chaleur est à l’origine de la condensation, “ce qui augmente la température du réfrigérateur”. Il va alors y avoir plus d'humidité et cela va créer un terrain favorable au développement des bactéries.
La virologiste Océane Sorel a également fait de la prévention sur son compte Instagram. Elle a ainsi mis en garde les consommateurs : “ Un plat bouillant risque de réchauffer l’ensemble des aliments qui se trouvent dans le frigo et de promouvoir la prolifération bactérienne dans ces aliments”.
Le faux pas à ne pas faire
Attention, il est néanmoins impératif de ne pas laisser un plat refroidir à température ambiante pendant plus de 2 heures avant de le mettre au frigo. Certaines préparations culinaires peuvent contenir après cuisson des spores qui sont susceptibles de germer et de produire des toxines.
On vous recommande donc de mettre vos plats chauds dans des contenants froids au lieu de les garder dans les plats de cuisson. Couvrez-les partiellement puis essuyez le couvercle, qui est humide en raison de la condensation, à l‘aide d’un papier absorbant ou d’un torchon propre. Fermez et mettez au frais
A noter, il y a certaines exceptions. Pour le riz ou des plats cuisinés à base d'œuf ou de mayonnaise par exemple, pas la peine d’attendre, le site de l’Anses précise : “il convient de les mettre immédiatement au frais”.
Et pour d’autres conseils, la virologiste a partagé ses 3 règles d’or pour éviter les intoxications en cuisine.