Le corps humain a besoin d’eau pour fonctionner correctement. Si on la trouve dans les aliments que l’on mange au quotidien, il est nécessaire de boire de l’eau en plus pour satisfaire pleinement les besoins de base de l’organisme. Mais y a-t-il un moment particulièrement opportun pour la consommer ou à l’inverse, des périodes à éviter ?
On entend souvent dire que boire de l’eau pendant les repas perturbe la digestion. Dans une interview accordée au magazine Femme Actuelle, la nutritionniste Pauline Pied revient sur cette rumeur et nous livre ses bons conseils sur la tenue à avoir vis-à-vis de l’eau au moment du repas.
Une habitude controversée…
Pour boire son 1 litre et demi recommandé par les médecins, il est préconisé d’étaler cette consommation tout au long de la journée. Mais pour beaucoup, il est préférable d’éviter la période du repas. En effet, chez certaines personnes, boire de l’eau et manger en même temps a tendance à ralentir leur système digestif, faisant perdre en efficacité et favorisant même les ballonnements…
Pourtant, comme l’explique la diététicienne-nutritionniste Pauline Pied dans une interview "il est possible de boire pendant les repas mais il est préférable de se limiter à deux verres lorsque l’on digère mal et que l’on est sujet aux reflux gastriques. Un excès d’eau dans l’estomac peut bloquer la vidange gastrique. La digestion va être très lente parce que l’eau prend de la place inutilement dans l’estomac", explique-t-elle.
Pour maximiser son hydratation, l’experte recommande donc une consommation régulière mais en petite quantité tout au long de la journée.
… mais à utiliser à bon escient
Il n’est donc pas interdit de boire de l’eau au moment des repas. D’ailleurs, selon certaines études, boire de l’eau durant les repas permet de réduire le risque de constipation en ramollissant les selles. De plus, pour les experts, la consommation d'eau peut agir comme un coupe-faim et permet de poser sa fourchette entre les bouchées. Ainsi, on mange moins vite, ce qui permet au corps de mieux digérer, de ressentir la sensation de satiété et donc, d’être pleinement rassasié !