• Connexion
  • Inscription
Faire pousser des tomates ou des aromates sur votre balcon : avez-vous vraiment le droit ?

Vous faites pousser des fraises ou du basilic sur votre balcon ? Vous êtes vous déjà demandé si vous aviez l’autorisation de le faire ? 60 millions de consommateurs s’est penché sur la question et vous révèle la marche à suivre pour être en conformité.


 

Voir la suite de cet article plus basFaire pousser des tomates ou des aromates sur votre balcon : avez-vous vraiment le droit ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Faire pousser des tomates ou des aromates sur votre balcon : avez-vous vraiment le droit ?

Adobe Stock

Faire pousser un plant de basilic ou de tomates cerises sur son balcon est un petit plus agréable quand on habite en ville et que l'on a n’a pas la chance d’avoir un jardin. Mais attention, sur un toit terrasse, un balcon ou même un rebord de fenêtre, on ne peut pas faire n’importe quoi. Le magazine 60 millions de consommateurs s’est penché sur les étapes à bien vérifier pour être en conformité.

Attention au vent et au soleil !

Si tout est ok dans vos vérifications, c’est enfin l’heure d’installer vos plantes. Pour maximiser les chances de survie, réfléchissez bien à quelques paramètres essentiels. Le premier, c’est l’exposition. N’oubliez pas qu’il évolue au fil des saisons. Prenez aussi en compte le facteur du vent. Les plantes (et particulièrement le basilic) n’aiment pas les courants d’air importants. Enfin, ne négligez pas le phénomène de réfection de la chaleur. Les petits espaces entourés de béton comme les rebords de fenêtres peuvent devenir des fournaises en été !

Bien vérifier le poids des pots

Si vous prévoyez d’installer des bacs ou des pots de grande contenance, vous devez vous assurer que votre balcon ou que votre rambarde pourra supporter le poids. Il faut être particulièrement vigilant sur les immeubles anciens qui ont pu être fragilisés avec les années. Il faut prendre en compte le volume de terreau, mais aussi de sa capacité d’absorption. Une terre mouillée est beaucoup plus lourde !

Si vous avez le moindre doute, prenez contact avec un professionnel pour vérifier que les structures de l’immeuble sont adaptées.

Bien vérifier le règlement de sa copropriété

Avant de faire quoique ce soit, pensez à vérifier le règlement de copropriété, même si l’endroit où vous comptez mettre vos pots est un espace privatif. Une copropriété peut très bien interdire l’installation de jardinières de balcon ou sur les fenêtres. Elle peut aussi imposer des restrictions comme oui à l’intérieur du garde-corps, mais non à l’extérieur.

Si le règlement ne dit rien à ce sujet, alors vous pouvez alors le faire. Si votre balcon ou fenêtre donne sur une rue, vérifiez bien la réglementation en vigueur dans votre commune et des risques d’accident qui peuvent engager votre responsabilité.

Dans le même univers