L’eau en bouteille accumule les polémiques au fil des semaines. La première concernait une étude qui a révélé que des particules de plastique ont été trouvées dans des eaux minérales. Des révélations s’en sont suivies la contamination des eaux.
En effet, pour rappel, certains industriels comme Nestlé et d’autres producteurs d’eaux minérales auraient dissimulé et falsifié les résultats de certains tests en utilisant des systèmes de purification interdits pour continuer la mise en bouteille de l’eau. Enfin, il y a quelques jours, c’est une nouvelle affaire qui a fait couler beaucoup d’encre. France Info et Le Monde ont révélé mercredi 24 avril que deux millions de bouteilles de la marque Perrier auraient été détruites “par précaution” à la suite d’une dégradation de la qualité de l’eau dans l'un des sept puits de son usine du Gard. Des particules de matières fécales auraient notamment été retrouvées.
Face à tant de déconvenues, les consommateurs sont en droit de se demander s’il est encore bon de se tourner vers les eaux en bouteille.
En effet, nombreux sont ceux qui ont trouvé une autre alternative : un appareil gazéificateur afin de créer eux même leur propre eau pétillante. Mais est-ce vraiment une bonne solution ? L’association 60 millions de consommateurs s’est penchée sur le sujet. Voici qui remporte le match entre eau en bouteille et eau maison.
Round 1 : Un goût satisfaisant
Souvent les amateurs d’eaux pétillantes sont réticents à fabriquer cette boisson eux-mêmes puisqu’ils ont peur que le gout ne soit pas le même. A vrai dire, cela n’est pas le cas. Interrogé par France Info, Hervé Cabibbo, rédacteur en chef adjoint du magazine, affirme que suite aux résultats de tests menés sur 7 appareils maison différents, le goût s'avère être “tout à fait satisfaisant”. Le seul point à déterminer était la condition de votre eau. En effet, votre eau pétillante sera “bonne”, “à condition de disposer d’une eau du robinet de qualité”. Or cela peut varier d’une région à l’autre.
Pour enlever le goût du calcaire, la virologiste Océane Sorel a dévoilé une petite astuce sur son Instagram. D’après elle, il suffirait de laisser sa carafe remplie d’eau au minimum 30 minutes au frais.
L’avantage avec une machine qui permet de fabriquer soit même son eau gazeuse est que vous pouvez également choisir vous même l'intensité des bulles selon les préférences de chacun.
1-0 pour les appareils gazéifiants.
Round 2 : Un atout pour l’écologie
D’un point de vue environnemental, il est indéniable que les bouteilles en plastique perdent le match face à la machine permettant de créer sa propre boisson pétillante. Le leader des gazéificateurs qui n’est autre que SodaStream n'hésite d’ailleurs pas à mettre cet atout en avant sur son site affirmant ainsi que ces appareils permettent d'économiser “en un mois, environ 28 bouteilles jetables” comme le relaye le site Doctissimo.
2-0 pour les eaux pétillantes maison.
Round 3 : Un avantage économique
Ce genre d'appareil est écologique mais également économique ! En effet, le site 60 millions de consommateurs affirme que cette alternative est 3 à 4 fois moins cher qu’en supermarché puisque le litre d’eau gazeuse revient à 0,22 euro. L'Association affirme que les gazéificateurs représentent un investissement de départ plus important, mais cela serait plus rentable sur la durée.
3-0 pour les gazéificateurs
Quelques points faibles
Néanmoins, cette méthode comporte quelques inconvénients. Par exemple, l’eau produite se conserve beaucoup moins longtemps. Elle doit être consommée sous deux jours. De plus, il est important de penser à changer le contenant tous les deux ans "car avec le temps, les bouteilles en PET (polytéréphtalate d'éthylène) se détériorent", indique Hervé Cabibbo.
3-1 - pour les bouteilles en plastique
Verdict ? C’est une victoire par KO des appareils gazéificateurs. Vous savez donc maintenant ce qu’il vous reste à faire !