Si certains commerçants demandent déjà à leurs clients s’ils souhaitent avoir leur ticket de caisse avant de l'imprimer, cela sera désormais obligatoire. Toutes les enseignes de France devront poser cette simple question afin d’éviter de nombreuses impressions inutiles de papier. Le 1er avril devait justement marquer un tournant dans l'utilisation des tickets de caisse.
En effet, chaque année, ce sont près de 30 milliards de factures qui sont imprimées. Pour faire face à ce problème, on vous a annoncé dernièrement qu’une solution devait être mise en place début avril afin de lutter contre le gaspillage généré chaque année par ces papiers. Toutefois, cette mesure votée en 2020 vient encore d’être repoussée. Pourquoi ?
“Le moment n’est pas le bon”
Dimanche, le Ministère de l’Economie et des Finances a annoncé à l’AFP que la fin de l’impression systématique des tickets de caisse, prévue le 1er avril, avait de nouveau été repoussée. Votée en 2020, cette mesure avait déjà été reportée puisqu'elle devait voir le jour initialement le 1er janvier 2023.
D’après le gouvernement, ce retard est directement lié à l’inflation, comme l’a expliqué le Cabinet d'Olivia Grégoire, Ministre déléguée notamment au Commerce, dans l'édition dominicale du Parisien : "On considère que le moment n'est pas le bon pour que la mesure entre en vigueur. Nous avons des remontées de terrain, nous discutons avec les associations de consommateurs, avec la grande distribution, qui nous disent que, face à l'inflation, beaucoup de Français souhaitent vérifier l'exactitude du montant des courses qu'ils font”.
A quand la fin des tickets de caisse ?
Une nouvelle date devrait donc être annoncée en début de semaine prochaine. D’après le Parisien, deux possibilités seraient en discussion : le 1er août ou le 1er septembre : "Notre préférence se porte sur le 1er août", a indiqué le Ministère d'Olivia Grégoire cité par le quotidien, car "en septembre c'est le moment des achats de rentrée, cela risque d'être encore plus perturbant".