Antipasto typique des Pouilles, les friselline se dégustent avec des morceaux de tomates, du sel, de l'origan, un peu de piment, le tout arrosé d'huile d'olive extra-vierge.
Ingrédients
- 250 g de semoule fine
- 125 g d'eau
- 5 g de sel ou sel fin
- 3 g de levure de boulanger sèche
- 50 g d'huile d'olive
Préparation
- 1
Déposer la semoule dans un saladier, faire une fontaine et verser l'huile d'olive ainsi que la levure délayée dans l'eau tiède. Commencer à pétrir, puis ajouter le sel. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène et élastique. Former une boule, couvrir et laisser reposer 1 heure 30 environ, (la pâte doit avoir doublé de volume).
- 2
Former des petits boudins d'environ 10 cm de longueur et 1 cm de diamètre. Les aplatir et les enrouler sur eux-mêmes, comme pour former la coque d'un escargot. Avec un peu d'eau, coller l'extrémité au reste de la pâte en effectuant une légère pression.
- 3
Déposer les friselline sur du papier cuisson, laisser à nouveau reposer 1 heure environ puis faire cuire au four à 200° jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
- 4
Laisser refroidir, couper les friselline en deux dans le sens de la largeur. Les déposer à nouveau au four ventilé à 160°C pendant environ 15 mn, à surveiller.
Conserver les friselline dans un sac hermétique, elles se conservent très bien et très longtemps.