Ne laissez pas filer la saison des abricots sans tester cette incroyable recette de tarte aux abricots. Ce n'est pas pour rien qu'elle est notée 4,4/5 et qu'elle est plébiscitée par les lecteurs de 750g : elle est à la fois jolie, gourmande et super simple à réaliser. La crème d'amandes lui donne une texture moelleuse et fondante qui s'équilibre parfaitement avec le goût légèrement acidulé des abricots que tout le monde aime en été. Alors n'attendez pas pour goûter à cette petite douceur qui régalera vos papilles dès la première bouchée !
Les ingrédients :
- 1 pâte brisée
- 400 g d'abricots
- 100 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre mou
- 3 c. à s. de crème liquide
- 2 œufs
- 2 c. à s. de farine
- 2 c. à s. de rhum
- 1 pincée de sel ou sel fin
La recette :
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 35 min
1. Garnissez le moule avec la pâte brisée puis recouvrez-la avec une feuille de papier cuisson. Répartissez des billes de cuisson ou des haricots secs sur la pâte et enfournez pour 10 minutes à 200°C pour précuire la pâte. Laissez refroidir.
2. Préparez la crème d'amandes en mélangeant le beurre mou et le sucre dans un saladier. Ajoutez ensuite la poudre d'amande et mélangez.
3. Cassez les œufs et ajoutez-les entiers à la préparation. Fouettez le tout vivement puis versez la crème liquide et le rhum. Continuez de battre jusqu'à obtenir une crée bien lisse.
4. Incorporez la farine et une pincée de sel puis fouettez à nouveau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.
5. Versez cette crème d'amande sur le fond de tarte refroidi.
6. Lavez les abricots en les passant sous l'eau froide puis coupez-les en deux et ôtez le noyau. Disposez les demi-abricots sur la tarte, face bombée vers le ciel et sans trop les enfoncer de sorte à ce qu'on puisse les voir même après la cuisson.
7. Enfournez enfin votre tarte à 180°C pour 20 à 25 minutes. Laissez-la refroidir un peu et vous pouvez déguster.
Nos astuces pour ajouter un petit plus à votre tarte :
Dans cette recette, on vous propose d'utiliser une pâte brisée mais vous pouvez très bien la remplacer par une pâte feuilletée ou une pâte sablée selon vos goûts. Attention néanmoins car ces pâtes sont plus riches en beurre et en sucre donc veillez à ne pas trop en rajouter dans cette tarte déjà très gourmande. Pour plus de couleurs et de saveurs, n'hésitez pas à parsemer cette tarte de romarin ou de basilic frais qui se marient très bien avec l'abricot.