Mercredi 5 juin, que nous avons pu assister au grand retour de Clotaire dans le concours officiel, après avoir remporté la brigade cachée. C’est aux côtés du chef Pierre Gagnaire que le candidat a fait un come-back remarqué. Encore une fois, le jeune homme est encore arrivé à surprendre tout le monde par sa sérénité. D’ailleurs, un événement inédit a eu lieu en pleine épreuve qui a créé la surprise chez les candidats. On vous explique tout.
Une nouvelle épreuve pour les candidats
Cette semaine, les candidats étaient une nouvelle fois soumis à une forte pression. Si en deuxième épreuve, il devait impressionner le chef espagnol triplement étoilé David Munoz, ils ont d’abord dû impressionner Nicolas Guercio avec une épreuve de trompe-l’œil. En effet, l'objectif était simple : réaliser une création semblable à un élément du quotidien afin que des jurés extérieurs ne puissent pas faire la différence. Ils étaient donc jugés sur le visuel dans un premier temps et ensuite sur le goût avec la dégustation du chef.
Beaucoup se sont lancés dans un challenge de haut niveau. Si Jorick a impressionné avec ses briques de construction plus vraies que nature, Clotaire, qui venait de réintégrer le concours, a quant à lui décidé de réaliser à l’origine une balle de baseball et qui s’est finalement transformée en balle de tennis. Un petit changement de parcours qui n’a en rien altéré la zénitude du candidat lors de l’épreuve bien au contraire.
Un candidat déroutant
“C’est lunaire”, “il est feignant”, “virez-le” : il n’y a pas de doute, le comportement de Clotaire lors de l'épreuve a fait énormément réagir les téléspectateurs sur les réseaux sociaux. Mais pourquoi ? Après avoir terminé ses différentes préparations et réaliser sa balle de baseball, le cuisinier la mise au froid afin qu'elle durcisse et soit ainsi réaliste.
Pendant ce temps, le candidat explique alors face caméra : “Je ne peux pas avancer sur grand-chose, car il faut que j’attende que ça prenne au frais”. Résultat ? En pleine épreuve, le jeune homme a décidé de faire une pause : “Je vais me prendre un café, de toute façon, je n'ai plus rien à faire. Cela ne sert à rien de faire genre quitte à attendre autant faire un café”. Un comportement qui en a dérouté plus d’un, en commençant par ses camarades. Valentin en plein rush ironise : "On ne vit pas tous le même moment. Il me soûle, il fait trop le mec détendu”.
Mais la pause-café de ne durera pas longtemps, puisque Pierre Gagnaire n’a pas laissé son jeune poulain se tourner les pouces. Le chef étoilé lui conseille alors de faire quelques essais pour les coutures de sa balle de baseball. Finalement, comme cette dernière a tardé à prendre forme, le cuisinier a décidé de la transformer en balle de tennis. Il remportera un point pour le visuel, mais cela ne suffira pas pour terminer premier, bien que le chef Pierre Gagnaire le salue d’un "Bravo Clotaire" après la dégustation du chef.