• Connexion
  • Inscription
Instant culture : d'où vient le mot sorbet ?

Qui dit été dit évidemment glaces et sorbets à volonté (ou presque). Les Français en consomment presque 6 litres par an et par personne... sans vraiment savoir d'où elles viennent. Une fois n'est pas coutume, voici un petit cours d'étymologie pour comprendre l'origine du sorbet

Voir la suite de cet article plus basInstant culture : d'où vient le mot sorbet ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Instant culture : d'où vient le mot sorbet ?

Petite histoire des glaces et sorbets. Adobestock

Les Français sont friands des glaces. On en consomme pas moins de 6 litres par an et par personne ! Sur le balcon, dans le jardin, en flânant dans les rues ou à la plage, on craque tous pour les parfums des artisans glaciers.

Devant la vitrine des glaces, plusieurs questions se posent : faut-il être raisonnable et ne prendre qu'une boule ? Les artisans-glaciers n'ont pas été épargné par la hausse des prix. C'est avéré : cette année, les glaces coûtent plus cher. Prix de l'énergie, des matières premières et des ustensiles : ils répercutent ces factures sur le consommateur qui paye plein pot.

Mais d'un autre côté, vous vous dites que pour la faible différence de prix entre la 2 et la 3 boules, tant qu'à faire, autant craquer et en prendre directement 3... Bref, choisir une glace peut vite devenir un véritable casse-tête. Si certains ne changent jamais leur choix et optent depuis 20 ans pour un cornet 2 boules fraise-citron, d'autres se laissent toujours tenter par la nouveauté. Pourtant, on a l'embarras du choix en France puisqu'on est le 1er producteur mondial en Europe d'après une étude Xerfi classic cité dans Slate.

Une fois que vous avez choisi le nombre de boules, que vous avez fait la plouf entre cornet et pot, il reste une étape à franchir : le choix glaces vs sorbets. Il y a ceux qui aiment la gourmandise des crèmes glacées avec leur touche de produit laitier ou d'œufs et ceux qui ne jurent que par la fraîcheur, la légèreté et le goût des fruits dans les sorbets. Et vous, de quelle team êtes-vous ?

La glace : une invention 100%... Chinoise

D'où viennent les glaces ? Adobestock

D'où viennent les glaces ? Adobestock

Si vous préférez les glaces aux sorbets, cette anecdote est faite pour vous ! Certes, vous n'allez pas pouvoir la replacer dans les discussions sur le rôle d'Hélène de Troie dans la guerre éponyme, mais elle vous fera paraître un poil plus cultivé à la pause café.

Sachez qu'à l'origine, la glace n'a rien d'italien. Et oui ! Si la date reste encore floue (entre 3 000 et 200 avant J.C selon Slate), les chercheurs sont plutôt unanimes sur la localisation : la glace vient de Chine. Certains avancent l'hypothèse selon laquelle les Chinois faisaient fermenter et chauffer du lait d'ânesse avec de la farine et du camphre ; ça donnait l'ancêtre de nos délices glacés que l'on connaît aujourd'hui. D'autres estiment qu'il s'agissait d'un mélange de lait de chèvre, de plantes et de miel. Pour refroidir tout ça, les Chinois versaient la préparation dans des tonneaux qu'ils recouvraient de neige et de salpêtre. La glace est née.

Du sherbet arabe au sorbet français

D'où vient le mot sorbet ? Adobestock

D'où vient le mot sorbet ? Adobestock

Mais si, à l'inverse, vous êtes plutôt sorbet que glaces, alors voici l'origine de votre goûter d'été préféré ! Les sorbets auraient été inventés dans le monde Arabe. On récoltait la neige des sommets puis on en faisait des glaçons fruités et sucrés qu'on appelait "sherbet". La boisson se composait alors de jus de fruits et de neige. La tradition s'est perpétuée à la cour d'Alexandre le Grand où l'on préparait encore des boissons glacées faites à partir de neige pilée, de fruits écrasés ou jus de fruits et d'un peu de miel.

Aujourd'hui, glaces et sorbets se vendent dans le monde entier, à chaque coin de rue. Mais attention à ne pas craquer pour n'importe quel stand de glaces qui vous fait de l'œil, car vous pourriez bien être déçu par ces glaces dites artisanales.