Qui n’a jamais mâché en étant petit un malabar pour essayer de faire la plus grosse bulle juste après s’être collé les faux tatouages sur le bras ? Il n’y a pas à dire, les chewing-gums sont indéniablement des confiseries qui nous replongent dans la nostalgie de notre enfance, du moins pour certaines marques. Mais une fois adulte, cette gomme à mâcher est également idéale pour se déstresser par exemple ou pour attendre le prochain repas et éviter de grignoter.
Ce n’est donc pas une surprise si la France se classe comme le deuxième plus gros consommateur au monde derrière les Etats-Unis, d’après un reportage TF1 datant de 2020. À lui seul, le marché de ce bonbon ne pèserait pas moins de 326 millions d’euros. À l’origine, c’est au cours de la Seconde Guerre mondiale que les soldats américains s’en faisaient livrer sur le sol français. Les chewing-gums étaient alors considérés comme un remède anti-stress qui permettait de rester plus concentré. Résultat ? Cette gomme à mâcher a commencé à devenir de plus en plus populaire au sein de l’Hexagone et encore aujourd’hui elle conquiert de nombreux adeptes.
Et justement, parmi les mâcheurs aguerris qui n’a jamais avalé par accident son chewing-gum ? Une interrogation se pose alors : qu’est-ce que je risque après l’avoir ingéré ? On répond à cette question dès maintenant.
Avaler son chewing-gum : quels sont les risques ?
Quand on était petit, nos parents nous le répétaient régulièrement “n’avale surtout pas ton chewing-gum, ce n’est pas fait pour ça” ou encore “attention après il va rester collé dans ton ventre” : mais alors est-ce que cela représente réellement un risque ?
En ingérant cette gomme à mâcher beaucoup ont peur de faire une occlusion intestinale. À vrai dire, cela est faux : avaler un chewing-gum n’est pas dangereux pour la santé. Toutefois, il est important de rappeler que ces bonbons ne sont pas faits pour être avalés puisque le corps n’est pas capable de les digérer. Mais si cela vous arrive, il n’y a pas d'inquiétude à avoir. En effet, s'il ne pourra donc pas être attaqué par les acides et les enzymes de la digestion, le chewing-gum ne risque pas d’être collé au tube digestif. En réalité, il sera fragmenté, dissous et évacué dans les selles, comme nous l’apprend le site Santé Magazine.
Le seul danger en avalant son chewing-gum est que ce dernier fasse fausse route et passe par la tranchée au lieu de l’œsophage. En effet, il pourrait obstruer le larynx et provoquer une asphyxie.
Ainsi, même s’il n’est pas dangereux d’avaler un chewing-gum, il est conseillé d’être toujours vigilant en mâchant cette confiserie.