Après plusieurs sollicitations de la production, c’est finalement en 2020 que Justine Piluso participe à la 11ᵉ saison de Top Chef. Un concours qui lui a permis de s'épanouir culinairement parlant malgré son élimination au bout de six semaines d’aventure. C’est sa première épreuve qui restera marquée dans les esprits du public. Particulièrement stressée, on voyait la jeune femme, entourée des chefs, couper des crevettes avec un large sourire qui cachait son angoisse. Une image devenue virale sur le net. Une séquence qui a valu à la jeune femme quelques critiques. C’est dans le podcast InPower de Louise Aubery que l’ancienne candidate s’est confiée sur le sujet.
“Je pensais que je gérais mieux la pression”
Sa participation dans Top Chef, Justine Piluso ne l'appréhendait pas particulièrement. La jeune femme pétillante et positive prenait cette nouvelle aventure comme une opportunité de plus, sans peut-être réaliser réellement le défi qui l’attendait : “Je suis arrivée là-bas un peu la fleur au fusil. C’était mon premier concours. Je ne savais pas trop ce que c'était. Je pense que je ne mesurais pas aussi le niveau, l’exigence et la détermination qu’il fallait avoir”.
Dès le premier épisode, Justine Piano réalise l’enjeu du programme et la dimension que représente Top Chef. Un concours rythmé par des épreuves, rencontres avec des chefs, découverte de candidats, présence des caméras… Un nouveau monde s’offre à elle. Elle est alors submergée par de nombreuses émotions qu’il faut apprendre à gérer : “Il y a le côté émotionnel qui entre en jeu. Je pensais que je gérais mieux la pression. Lors du premier épisode, il y a même un GIF de moi qui est sorti avec mes crevettes et on me voyait hyper stressée, car oui quand je stresse je souris bêtement. Mais dans Top Chef les émotions sont décuplées notamment à cause des caméras, des journalistes qui te posent des questions, etc…” pour se détendre la jeune femme sourit.
“J'adore sourire”
Un sourire qui a fait vivement réagir le public sur les réseaux. Les internautes ont tout de suite porté un jugement sur la candidate lui donnant même un surnom : “On m'appelait coriandre car c’était soit on m’aimait, soit on m’aimait pas" à l'image de cette herbe aromatique.
Face à ces nombreuses réactions, la jeune femme explique dans le podcast avoir été surprise : “ Je ne m'attendais pas à ça. Je pensais qu'on allait me taper plus sur ma cuisine puisque c'est quand même un concours de cuisine à la base. Nous les femmes, on est très sujet à ça. J'aurais été un homme, je ne suis pas sûre qu'on aurait fait ce genre de remarque. Nous les femmes, il y a un truc, je ne sais pas…".
Mais malgré ces remarques, la cheffe affirme être passée au-dessus. Revendiquant même son beau sourire : "Moi franchement je n’ai pas de problème. Moi je sais que je suis comme ça et je ne vais pas changer, au contraire. J'adore parler aux gens, j'adore sourire, j'aime trop prendre le métro… Après, ceux qui sont dérangés par ça, c'est plutôt eux qui ont un problème."