Cyril Lignac est sur tous les fronts cette année. S’il a fait un retour surprise en août pour l’émission Tous en Cuisine, on peut le retrouver en ce moment aux côtés de Mercotte pour le concours du Meilleur Pâtissier avec une édition pleine de changements. Il faut dire qu’au fil du temps, le cuisinier aveyronnais s’est imposé comme une figure emblématique dans l’univers culinaire télévisuel.
Pourtant, si aujourd’hui le chef est parfaitement à l’aise face dans cet exercice, cela n’a pas toujours été le cas. Il a ainsi évoqué ses débuts à la télévision lors du podcast “A poêle”, un format animé par Julie Gerbet qui met à nu les chefs. Alors entre timidité et regards extérieurs : comment Cyril Lignac a vécu ses premières apparitions à la télé ? Voici la réponse.
“En France, on n’aime pas trop le changement”
C’est à 22 ans que ce jeune Aveyronnais arrive Paris pour cuisiner. Arpèges, Maison Blanche, La Grande Cascade : Cyril Lignac enchaîne les expériences professionnelles. Par la suite, en 2005, il débute son parcours à la télévision avec l’émission Oui Chef. Le challenge : ouvrir son propre restaurant. Un défi de taille : “Dans les années 2000, c’était une nouvelle manière de présenter une émission de cuisine à la télé. Ce n’était pas vraiment une émission de recettes, c’était plutôt ouvrir les portes d’un restaurant et de voir les coulisses”. Cette émission va mettre un coup de pied dans la fourmilière gastronomique. L’occasion pour le public de découvrir la cuisine sous un nouvel angle. Une originalité qui a pu déranger les pairs du cuisinier.
Malgré tout Cyril Lignac n’en garde que le positif : “C’était quelque chose de nouveau et en France on n’aime pas trop le changement. C’est une émission qui a bouleversé les codes de la gastronomie. Au départ, beaucoup de personnes se sont posées des questions. Quand on sort du cursus et qu’on se retrouve au-devant de la scène, j’ai eu besoin de montrer aussi que j’avais ma place auprès de tous ces chefs et que ce n’était pas qu'une émission de télé. Mais finalement aujourd’hui ça a changé les choses en bien les chefs sont plus médiatiques, on porte un intérêt fort à notre profession et ça crée des vocations chez les jeunes”.
“Je ne me suis pas du tout senti à l’aise”
En plus des jugements, Cyril Lignac a aussi dû se dépasser, être à l’aise devant une caméra n’était pas inné pour lui : “Je n’étais pas préparé à ça. Je ne me suis pas du tout senti à l’aise. Au début, c'était très compliqué pour moi. Aujourd’hui, je me suis soigné mais je suis un garçon vraiment timide, vraiment réservé, ce qui est assez paradoxal”.
Et des années après, malgré l’expérience acquise, le chef confie que sa timidité est toujours présente : “En France maintenant ça va, mais quand je suis à l’étranger par exemple ou quand je suis dans un univers où on ne me connait pas, je m'efface beaucoup”. Mais qui ne le connaît pas ?!