• Connexion
  • Inscription
La prime alimentation arrive sur nos comptes, mais à combien s’élève-t-elle vraiment ?

Cette prime alimentation est une mesure du gouvernement destinée à aider les plus démunis à acheter des produits alimentaires. Cette mesure avait été promise par Emmanuel Macron en décembre 2020 durant la convention citoyenne pour le climat avec une mise en application en 2022 puis en 2023. 

Voir la suite de cet article plus basLa prime alimentation arrive sur nos comptes, mais à combien s’élève-t-elle vraiment ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
La prime alimentation arrive sur nos comptes, mais à combien s’élève-t-elle vraiment ?

Stock-Adobe

La France et d’autres pays européens sont frappés de plein fouet par une inflation comme nous n’en avions pas connue depuis les années 80. Pour donner un ordre d’idée, le prix de l'alimentation a augmenté de 12,2% sur un an en décembre 2022.

Voir notre article Enfin de vraies astuces pour économiser en cuisine.

Cette inflation touche aussi les prix de l'énergie. Certaines familles bénéficient déjà du chèque énergie pour les aider à payer leurs factures d’électricité et de gaz. Le gouvernement a souhaité aller plus loin avec des aides pour aider les foyers les plus démunis pour leurs courses alimentaires. Emmanuel Macron s'est en effet engagé avant sa réélection à mettre en place un chèque alimentation lors de la convention citoyenne pour le climat en décembre 2020. Cette promesse s’est transformée en instauration lors du vote de la Loi climat et résilience en juillet 2021. Un montant de 100 euros par foyer et de 50 euros supplémentaires pour chaque enfant à charge a été versé en septembre 2022.

Chèque alimentation : on sait enfin ce qui change.

Cette mesure avait pour objectif d’aider les familles plus modestes à se nourrir de façon équilibrée, chose rendue plus difficile en période d’inflation. Le gouvernement sait depuis longtemps que bien se nourrir est un enjeu de santé publique. Il vaut mieux mettre en place des mesures pour mieux s’alimenter plutôt que d'augmenter le nombre de problèmes de santé qui coûtent très cher à la sécurité sociale sur le long terme.

Et la prime alimentation en 2023 ?

Les aides continuent en 2023 pour les foyers les plus modestes et c’est au courant de l’année 2023 qu’une prime alimentation devrait être virée sur les comptes des foyers les plus modestes. La date exacte n’est pas encore connue, ni son montant. Nous vous tiendrons informés dans les semaines qui suivent.

Les bénéficiaires seront les étudiants boursiers mais aussi les personnes qui touchent le RSA, le minimum vieillesse, l'allocation adultes handicapés ou les APL. Cela risque de concerner environ 9 millions de personnes.

Dans le même univers