Quand on évoque le baobab, on pense évidemment tout de suite à ce grand arbre imposant très présent en Afrique. Mais saviez-vous que le fruit du baobab serait considéré comme un aliment aux nombreuses vertus bénéfiques pour la santé ?
Un atout pour la santé
Si au Sénégal, le baobab se consomme traditionnellement sous forme de boisson nommée le “bouye”, il peut également être utilisé en cuisine. Sa forme séchée disponible en magasins bio ou sur internet est idéale pour ajouter un coup de boost aux smoothies ou yaourts. L’avantage de cet aliment ? Ses bienfaits sur la santé.
Deux cuillères à café, au moins deux fois par semaine, seraient efficaces pour bénéficier de ses vertus nutritionnelles insoupçonnées.
C’est d’ailleurs ce qu’explique au Parisienle docteur William Berrebi, gastro-entérologue, auteur du livre "Mission ventre plat, la méthode macrobiotique nutritionnelle et sportive” : “Elle apporte également du potassium, du magnésium et de grandes quantités de calcium, un minéral qui contribue à la solidité des dents et des os : près 300 mg de calcium par 100 g, soit trois fois plus que le lait, souligne-t-il. Presque la moitié de la pulpe du baobab est constituée de fibres, solubles et insolubles. Ce taux exceptionnellement élevé est précieux pour améliorer le transit intestinal, diminuer l’absorption des graisses alimentaires et renforcer le microbiote intestinal, indispensable à la préservation du capital santé”.
Le baobab, l’aliment qu’il faut manger en hiver
Si le baobab est un superaliment qui permet de faire le plein d’énergie, il est surtout un allié de taille en hiver quand les nombreux virus circulent. Et, le baobab serait un allié de choix pour rester en forme : “La pulpe blanche de son fruit est particulièrement bien pourvue en antioxydants, des composés qui freinent le vieillissement prématuré du corps et le développement de nombreuses maladies chroniques, éclaire William Berrebi. Elle contient notamment beaucoup de vitamine C, utile pour combattre la fatigue et les infections hivernales : plus de 250 mg en moyenne par 100 g, soit six fois plus que l’orange et trois fois plus que le kiwi”.
Alors, êtes-vous prêt à tester ce superaliment ?