Nous devons avouer, qu'au-delà de deux personnes ou lorsque l’on cuisine beaucoup, le lave-vaisselle est bien pratique. On se demande parfois comment nous faisons avant son invention. Une fois la cuisine terminée et le lave-vaisselle rempli, vous allez pouvoir vaquer à d’autres occupations en évitant non seulement la vaisselle à la main mais aussi la corvée de l'essuyage si votre égouttoir est minuscule. On se demande d’ailleurs quelle corvée est la plus pénible des deux.
Lave-vaisselle et économies
Depuis des années et plusieurs études sur le sujet suivantes, on sait désormais que faire un lot de vaisselle au lave-vaisselle consomme moins d’eau que faire cette même vaisselle à la main. Cerise sur le gâteau : plus votre lave-vaisselle est récent, moins il consomme d'eau.
L’entreprise Eurofins a fait les calculs pour nous en 2009 : un lave-vaisselle consomme entre 9 à 12 litres d’eau par lavage (selon s’il est récent ou non) alors que faire sa vaisselle à la maison consomme en moyenne plus de 40 litres d’eau.
En terme d’énergie, le lave-vaisselle consommerait en moyenne 1 kWh par cycle, contre 2 pour faire chauffer l’eau quand on fait sa vaisselle à la main.
Sur le papier, le lave-vaisselle est donc plus économique que la vaisselle à la main.
Attention à pondérer ce résultat
Oui le lave-vaisselle est clairement moins gourmand en eau et en énergie mais c’est à pondérer avec les éléments suivants :
Si vous faites la vaisselle à la main avec nos secrets pour moins dépenser, vous allez dépenser moins d’eau et donc moins d’énergie pour la faire chauffer
Votre lave-vaisselle ne doit pas tourner sans être plein car vous vous sentez soudainement très flemmard pour laver la vaisselle à la main
Tous les programmes de votre lave-vaisselle ne se valent pas et il vaut mieux utiliser les programme éco mais qui durent plus longtemps.