Pour ceux qui seraient passés à côté de l’info : la chanteuse Angèle est belge. Et chez nos voisins, les frites qui sont reines. Justement, il s’avère que c’est le plat préféré de l’artiste.
C’est dans l’émission de Laurent Mariotte sur Europe 1, qu’Angèle l’a confié. Mais attention pas n’importe lesquelles : c’est celles de son papa qu’elle préfère. Son père chanteur lui a transmis la passion de la musique et aussi celle de la frite. Si vous aussi, vous voulez réussir ce plat tant apprécié de la jeune femme, son papa a dévoilé tous ses secrets.
Quelques astuces pour réussir des frites à la perfection
Le père de la chanteuse a énuméré toutes les étapes de préparation de son plat signature : les frites. Pour lui, l'élément clé est sans aucun doute la cuisson.
Ce maestro de la frite explique en effet qu'il effectue d’abord une première cuisson des frites dans un bain d’huile chauffé à 140° avant de les plonger dans un second bain d’huile à 180°C. Le but est d’obtenir une frite à la fois moelleuse et croustillante.
Mais ce n’est pas tout. Le père d’Angèle explique utiliser du blanc de bœuf (graisse de bœuf) pour cuire ses frites. Une fois chauffé, ce gras se transforme en huile et c’est cet ingrédient qui apporte sa saveur unique à la pomme de terre.
La fameuse recette du père d’Angèle
Si vous souhaitez reproduire la fameuse recette du père d’Angèle, voici comment faire.
Commencez par choisir votre variété de pommes de terre. Optez plutôt pour des Bintje par exemple qui seront parfaites pour réaliser vos frites.
Epluchez-les et plongez-les dans une bassine d'eau pour les laver. Séchez-les avec un papier absorbant afin d’enlever l’humidité.
Vient l’étape de la cuisson : plongez les frites une première fois dans une friteuse à 140° avec du blanc de boeuf pendant 5 minutes. Puis, réalisez la deuxième cuisson à 180° durant 2 à 3 minutes pour qu’elles deviennent bien dorées.
Il n’y a plus qu'à déguster.
Pour une autre recette avec ce légume, on vous propose une préparation de tian à la pomme de terre signée 750G.