• Connexion
  • Inscription
Le pesto n'est pas que pour les pâtes et on vous explique pourquoi

Si vous faites partie de ceux et celles qui ont toujours un pot de pesto à la maison pour les soirs de flemme, restez avec nous. On se doute bien que vous savez faire des pâtes au pesto. Ce que vous ne savez peut-être pas est que ce pot, à la jolie couleur verte, peut vous rendre bien d’autres services. Vous allez vous régaler avec nos idées.

Voir la suite de cet article plus basLe pesto n'est pas que pour les pâtes et on vous explique pourquoi
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Le pesto n'est pas que pour les pâtes et on vous explique pourquoi

Stock-Adobe

Le véritable pesto est le pesto alla Genovese, le pesto de la région de Gênes en Ligurie (Italie). Les italiens ne rigolent pas avec ce produit et sa recette est régie par le « Consortium di Pesto de Gène » qui a mis en place un cahier des charges afin que la recette authentique ne soit pas galvaudée avec des ingrédients de moins bonne qualité ou des façons de faire qui pourraient dénaturer ce produit magique.

Les 7 ingrédients obligatoires sont le basilic frais, l’huile d’olive vierge-extra, le Parmesan, le Pecorino, les pignons de pin, l’ail et le sel. Le pesto se fait idéalement dans un mortier afin de ne pas oxyder les feuilles de basilic par les lames d’un mixeur. On utilise du gros sel car il aide à bien écraser l'ail dans le mortier et à absorber l’humidité des feuilles de basilic afin de les empêcher de noircir.

Nous vous invitons vivement à tester notre recette de pesto maison.

Que faire avec du pesto ?

Silvia Santucci

Silvia Santucci

Qu’il s’agisse d’un bocal de pesto acheté ou d’un pesto maison, il serait bien dommage de le cantonner aux pâtes même si on les adore. Nos astuces sont d'ailleurs super pratiques s’il vous reste du pesto. C’est parti pour nos idées.

Une pointe de pesto dans la vinaigrette

Vous allez voir, ça change tout et ça sent bon le soleil. Ajoutez 1 à 2 cuillères à café de pesto dans votre vinaigrette pour 4 personnes.

Du pesto dans de la ricotta

Pour faire un dip pour tartiner sur du pain grillé avant d’ajouter des tomates cerises confites par exemple.

Du pesto pour parfumer un cake salé

Il parfume bien et donne une jolie teinte à votre cake. A tester avec notre recette de cake aux poivrons, pesto et courgettes.

Du pesto pour sublimer une salade de pâtes

C’est notre recette préférée à la rédaction et nous la refaisons souvent entre collègues au bureau. Le fait d’ajouter quelques cuillères à soupe de pesto dans la sauce donne une jolie salade pleine de saveurs. A tester avec notre salade de pâtes comme en Italie.

Du pesto pour un mariage sympa avec le poulet

Le mariage poulet et pesto fonctionne très bien, surtout si on ajoute des tomates et de la mozzarella pour un plat spécial gourmands. A tester avec notre recette de poulet aux tomates, mozzarella et pesto ou notre recette de burrito aux courgettes, pesto et poulet.

Le pesto pour pimper des légumes

Le pesto se marie très bien en particulier avec les courgettes. A tester avec notre recette de spaghetti de courgettes au pesto, féta et tomates cerise.

Du pesto pour réveiller une pâte feuilletée

Vous allez adorer tartiner votre pâte feuilletée de pesto avec notre recette de roulés apéro feuilletés au pesto et jambon fumé mais aussi nos feuilletés aux tomates, pesto et gruyère.

Du pesto pour épater la galerie

Oh la la que l’on aime épater nos amis avec cette babaka salée dans laquelle le pesto apporte couleur et peps. A vous de tester avec notre recette de babka salée au pesto, féta et lardons.

Du pesto sur nos tartines

Ou plutôt sur de jolis crostini à servir à l’apéro ou en plat léger avec une belle salade. On vous partage notre recette de crostini au pesto, féta et basilic. C’est trop bon aussi dans ce croque-monsieur au pesto, mozzarella et jambon fumé.