Pour nettoyer leur cuisine de façon naturelle, beaucoup se tournent vers le vinaigre blanc. Ils pensent ainsi désinfecter leur maison en évitant de passer par le biais de produits plus forts comme la javel. Mais le vinaigre blanc tue t-il vraiment les microbes ? Pour la virologiste Océane Sorel, pas vraiment.
La vérité sur le vinaigre blanc
Contrairement aux idées reçues, le vinaigre blanc n’est pas une bonne alternative pour désinfecter sa maison. En effet, ce dernier va certes nettoyer certaines surfaces mais sans enlever les virus présents : “Son efficacité anti-microbienne est vraiment très limitée. C’est un mythe qui perdure. Mais non, ce n’est pas un bon désinfectant contrairement à ce que l’on pourrait croire”, affirme l’experte dans une interview accordée à BeurFM dans une vidéo Instagram.
Le vinaigre blanc ne désinfecte pas du tout ?
A vrai dire, cela dépend de plusieurs critères. Le vinaigre blanc a “une activité limitée sur certaines bactéries mais c’est très variable. Il faut un certain temps de pause, une certaine température, une certaine dilution, note l’experte. On ne peut pas l’utiliser comme un désinfectant universel”.
Ainsi, pour nettoyer son frigo, par exemple, la spécialiste souligne que le vinaigre blanc n’est pas une option satisfaisante.
Vous l’aurez donc compris, si ce produit permet de bien détartrer vos machines à café, il ne sera, en revanche, pas efficace pour venir à bout des microbes.