Gâteaux industriels, pain de mie, crème chantilly, biscottes ou encore crèmes glacées… De nos jours, de plus en plus de produits alimentaires regorgent d’additifs comme les émulsifiants. Très fréquemment utilisés par les géants de l’industrie alimentaire, ces derniers permettent d’améliorer l’apparence, la texture, le goût ou la durée de conservation des aliments. Toutefois, ces substances sont aujourd’hui pointées du doigt. Après différents tests et recherches réalisés sur "les données de santé de 92.000 adultes” entre 2009 et 2021, des chercheurs français de l’Inserm et de l'Inrae ont mis en évidence le lien entre certains émulsifiants et le “risque accru” de contracter diverses maladies comme les cancers.
Un risque accru de certains cancers
Et les résultats de cette étude, qui ont été publiés en février 2024 dans la revue PLOS Medicine, sont sans appel. Après avoir effectué de nombreuses analyses sur les patients durant sept ans, 2.604 cas de cancers ont été diagnostiqués. “Les chercheurs ont constaté quedes apports plus élevés en monoglycérides et diglycérides d’acides gras (E471) étaient associés à des risques accrus de cancers au global, de cancers du sein (une augmentation de 24 % du risque), et de cancers de la prostate (une augmentation de 46 % du risque)”, précise le communiqué de l’Inserm. Pour les femmes ayant des apports plus élevés en carraghénanes (E407 et E407a), le risque de développer des cancers du sein s’élève à 32 %.
Plusieurs émulsifiants en ligne de mire
D’autres émulsifiants se trouvent également dans le viseur des chercheurs. Parmi eux, le E460 (cellulose microcristalline) et le E466 (carboxyméthylcellulose ou CMC),le phosphate trisodique (E339), les mono- et diglycérides d’acides gras (E471) et l’ester lactique (E472b) retiennent particulièrement l'attention. Ces additifs, principalement présents dans le beurre allégé, les produits laitiers, les biscuits et les crèmes desserts, accroîtraient le risque de maladies cardio-vasculaires comme les infarctus et les AVC, ainsi que les maladies coronariennes.