Indubitablement, la frite est l'un des plats les plus populaires dans le monde et un véritable symbole de la Belgique. Dans ce pays aux couleurs rouge, jaune et noir, il est difficile de trouver une ville ou un village sans une bonne friterie pour se restaurer. Il existe même un guide répertoriant ces établissements, les notant avec des étoiles à l'instar du guide Michelin. La frite belge a même été inscrite au patrimoine culturel et immatériel de l'UNESCO, à l'égal de la baguette.
La légende de la frite belge
La légende de la frite belge remonte à la ville de Namur, située à une soixantaine de kilomètres de la capitale belge. On raconte que pour se nourrir, les habitants avaient l'habitude de pêcher des petits poissons dans la Meuse, qu'ils faisaient frire. Cependant, lors d'un hiver particulièrement froid au XVIIe siècle, le fleuve a gelé, privant ainsi les Namurois de cette précieuse ressource. Face à cette pénurie, un habitant aurait eu l'idée de tailler une pomme de terre inspirée de la forme du poisson pour la faire frire... et c'est ainsi que la frite serait née.
La frite, en réalité une invention bien française
En réalité, l'origine de la frite n'est pas belge, mais bien française, et même parisienne ! Dans les années 1800, des vendeuses de beignets s'installèrent autour du Pont-Neuf, et ce furent elles les premières qui eurent l'idée de plonger des pommes de terre dans de l'huile de friture. Le succès fut immédiat, et elles commencèrent à vendre ces délices près des théâtres et sur les quais de la Seine. En quelques décennies, la frite s'imposa comme un incontournable de la cuisine populaire parisienne de l'époque. Il faudra attendre 1944 pour que les frites arrivent en Belgique, lorsque Frédéric Krieger, un Bavarois, ouvrit la première baraque à frites du pays !
Les frites, c'est trop bon, non ?
Et même s'ils ne sont pas les inventeurs, il est indéniable que la Belgique est culturellement le pays de la frite.