M6 s’est imposé comme le berceau des émissions culinaires. Si les téléspectateurs connaissent sur le bout des doigts les nombreux programmes cultes comme Le Meilleur Pâtissier ou Top Chef, pour ne citer qu’eux, il n’y a rien de mieux toutefois qu’un peu de nouveauté pour terminer l’été.
En effet, très prochainement sur leurs écrans, le public pourra découvrir “Ma recette est la meilleure de France” un divertissement culinaire porté par trois piliers de la cuisine française : Cyril Lignac, Stéphanie Le Quellec et François Régis Gaudry.
A quoi faut-il s’attendre ? Quel est le concept ? Et quand pourrons-nous découvrir l’émission ? On vous révèle dans cet article les premières informations sur le sujet.
La cuisine et les Français, une vraie histoire d’amour
Le concept est simple : “vous sortez la recette de votre four et vous allez la présenter à 3 sommités” ont expliqué lors d’une conférence de presse Pierre-Guillaume Ledan, directeur général adjoint de M6 et Matthieu Jean-Toscani, producteur de l’émission. Un programme pour aller à la rencontre des gens.
En effet, l’engouement de la cuisine est tel qu’aujourd’hui les cuisiniers amateurs ne manquent pas : “Pendant le confinement y a eu un accélérateur grâce à “Tous en cuisine” où on a vraiment mis beaucoup de gens à la cuisine et depuis ça continue. On continue à mettre en avant le bien manger et à le faire soi-même. On s’est donc dit “et si maintenant on allait voir un peu ce que sont devenus nos cuisiniers amateurs”. Voilà le concept de “Ma recette est la meilleure de France”.
Le tour de France
Cette émission sera donc lancée le lundi 19 août prochain. Elle sera diffusée du lundi au vendredi à 18h40 sur M6. Pour porter ce programme, le public sera sans doute heureux de retrouver des experts iconiques particulièrement appréciés comme Cyril Lignac, François Régis Gaudry et Stéphanie Le Quellec.
En première partie d’émission, Cyril Lignac et François Régis Gaudry sillonneront ensemble la France pour déguster les recettes des amateurs. Chaque jour, 6 cuisiniers tenteront de mettre en avant leur recette sucrée ou salée afin d’impressionner les deux experts ainsi que le chef invité d'exception de la région. Le jury analysera alors chaque plat et livrera ses conseils afin de l’améliorer. Les 2 meilleures recettes seront alors sélectionnées pour la suite.
Des chefs invités
On vous le disait, pour ce début d’émission, le duo sera accompagné de plusieurs chefs bien connus des téléspectateurs en fonction des 7 régions de France.
Voici donc les noms prestigieux que vous pourrez retrouver dans ce nouveau programme.
- Camille Delcroix, Chef 1 étoile et gagnant de la Saison 9 de “Top Chef”. Pour les dégustations de la “Région Haut-de-France”, faites à Amiens (Somme).
- Mallory Gabsi, Chef 1 étoile demi-finaliste de “Top Chef”. Pour les dégustations de la région “ Ile-De-France”, faites à Enghien-les-Bains (Val d’Oise).
- Olivier Nasti, Chef deux étoiles. Pour les dégustations de la région “Grand-Est”, faites à Troyes (Aube).
- Marc Veyrat Chef français mondialement connu. Pour les dégustations de la région “Auvergne- Rhône-Alpes”, faites à Vienne (Isère).
- Glenn Viel, Chef 3 étoiles et juré de “Top Chef”. Pour les dégustations de la région “Sud-Est”, faites à Mougins (Alpes-Maritimes
- Nicole Fagegaltier Cheffe 1 étoile, qui a notamment formé Cyril Lignac. Pour les dégustations de la région “Sud-Ouest”, faites à Gaillac (Tarn)
- Ludovic Pouzelgues, Chef 1 étoile. Pour les dégustations de la région “Grand-Ouest”, faites à Rouen (Seine-Maritime)
Le coaching de Stéphanie Le Quellec
En deuxième partie d’émission, François Régis Gaudry rejoindra en cuisine la cheffe Stéphanie Le Quellec qui sera là pour coacher les deux candidats sélectionnés afin qu’ils améliorent leur recette. Ce sera également l’occasion pour eux de “décrypter et partager leur secret de famille” nous explique le critique culinaire. “Le but n’est pas de faire Top Chef, l’objectif, c'est que leur recette devienne la meilleure recette de France. Entre le moment où ils ont été castés et quand ils viennent à l’atelier ils ont eux même déjà changé leur recette et appliqué les premiers conseils qu’on leur ont donnés”. Stéphanie Le Quellec va alors les pousser encore plus loin pour avoir une version plus aboutie.
“Ils veulent trouver la quintessence de leur recette” précise François Régis Gaudry. Certains candidats n’ont d’ailleurs pas hésité à refaire 14 ou 18 fois leur recette. Du simple grammage, à la cuisson, à un ingrédient en plus ou en moins : tout est une question de détail. C’est véritablement de l'orfèvrerie culinaire.
Celui ou celle qui saura donc relever le défi représentera sa région lors de la grande finale. Au total, lors cette ultime épreuve, sept cuisiniers amateurs, représentant de chaque région, devront reproduire une dernière fois leur recette afin de convaincre le jury des trois experts.
Quelle récompense pour le gagnant ?
Pour le gagnant de “Ma recette est la meilleure de France” l’enjeu est de taille puisqu’il verra sa recette commercialisée dès le lendemain de la finale dans les 80 boutiques de France de la Boulangerie Feuillette qui propose des recettes salées et sucrées. Jean-François Feuillette, propriétaire des établissements Feuillette, sera également présent aux côtés des jurés lors de cette finale pour juger et désigner le vainqueur
Alors quelle recette sera la meilleure de France ? Réponse le 19 août à 18h40 sur M6.