En avocado toast ou en guacamole, l’avocat est l'un des produits phares de notre alimentation. Facile à préparer, il est possible de le cuisiner de mille et une façons. Avec du piment, du citron ou même du miel : difficile de ne pas trouver son bonheur. Mais en plus d’être un produit idéal à cuisiner, il s'avère également excellent pour la santé et pourrait même améliorer la qualité de notre alimentation.
L'avocat, un bon allié pour la santé
Une étude publiée dans la revue Current Developments in Nutrition a mis en avant les bienfaits sur la santé de l’avocat. En effet, ce dernier est “un aliment riche en nutriments, contenant beaucoup de fibres et d’autres nutriments importants” explique l’une des responsables de l'étude, Kristina Petersen. En partant de ce postulat, les scientifiques ont voulu savoir “si la consommation régulière de cet aliment entraînerait une augmentation de la qualité de l'alimentation".
Pour les travaux, les experts ont décidé de réunir plus de 1 000 personnes avant de les répartir en deux groupes. Le premier a suivi une alimentation habituelle et devait éviter les avocats. Le deuxième groupe avait une alimentation composée d’au moins un avocat, une fois par jour.
L'expérience a duré au total 26 semaines.
Une fois ce temps écoulé, les spécialistes en sont venus à la conclusion suivante : "Nous avons constaté que les participants qui consommaient un avocat par jour, augmentent considérablement leur adhésion aux recommandations nutritionnelles".
En effet, c'est-à-dire qu’ils privilégient les fruits et les légumes notamment et limitent la viande rouge, les sucres ajoutés ou encore les graisses saturées. “Cela suggère que des stratégies, comme manger un avocat par jour, peuvent aider les gens à suivre les directives alimentaires institutionnelles et à améliorer la qualité de leur alimentation."
L’impact environnemental, un facteur à prendre en compte
Attention tout de même, si les avocats sont bons pour la santé, leur consommation est elle, en revanche, néfaste pour l’environnement. C’est pourquoi, s’il est bon de varier son alimentation et d’en consommer de temps à autre, on ne vous conseille pas d’en manger tous les jours, pour autant, comme le suggère l’étude. En effet, la production d'avocats engendre un bilan carbone très lourd.
“En plus du coût environnemental des exportations, l’immense succès commercial du fruit est l’une des causes de la déforestation illégale au Mexique, rappelle le quotidien britannique The Independant” relatent nos confrères de Ouest France avant d'ajouter “les producteurs cherchent à avoir plus d’espace pour planter des avocatiers. Or, la disparition des forêts, qui aident à empêcher l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, accélère le changement climatique. En 2017, le journal Les Echos expliquait déjà qu’à cause de la déforestation, les forêts émettent plus de CO2 qu’elles n’en capturent”.
Si vous en avez la possibilité, privilégiez l’achat d’avocat d’origine européenne comme l’Espagne ou même la France car la France commence à en produire. S’ils sont plus petits que les Hass, ils n’en sont pas moins délicieux.
Ainsi, vous l’aurez compris, les avocats sont tout de même à consommer avec modération.