Les Français dorment mal. C’est d’ailleurs ce qu’a prouvé une étude Ipsos datant de mars 2023. Les travaux effectués en collaboration avec l’Association pour la literie ont montré que 63% des habitants de l’hexagone n’avaient pas un bon sommeil. Si les raisons sont multiples, l’alimentation reste l’un des principaux facteurs dans 32% des cas. En effet, comme l’explique Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste en région parisienne, interrogé par l'édition du soir sur Ouest France : “Les personnes avec des troubles du sommeil ont souvent une alimentation trop riche”. Or comme il le souligne, une bonne digestion est “primordiale pour un bon sommeil”.
Alors manger du sucre avant de dormir est-ce une bonne ou une mauvaise habitude ?
Le lien entre le sommeil et notre alimentation
C’est certain, l’alimentation exerce une influence sur notre sommeil. En effet, certains aliments vont avoir un impact sur nos réactions physiques ainsi que sur notre esprit. Le repas du soir est d’autant plus important puisqu’il va jouer un rôle déterminant sur notre sommeil comme l’explique Arnaud Cocaul à nos confrères : “Une mauvaise alimentation avant d’aller dormir influe sur la qualité de notre sommeil. Certains rêves seront sûrement plus agités et nos phases de sommeil perturbées ou altérées”.
Le cas du sucre
Le sucre fait justement partie des aliments qui touchent la qualité du sommeil. La biochimiste Jessie Inchauspé, auteure de La Méthode Glucose, insiste au micro de RTL sur l’importance de réguler son taux de glucose dans le sang afin de favoriser un sommeil de qualité. D’après elle, avant de dormir il serait important d’éviter les sucreries ainsi que les féculents. Par exemple, une assiette de spaghettis suivie d’une compote n’est pas un repas optimal pour une bonne nuit de sommeil.
Mais outre le fait de mal dormir, le pic de glucose a d’autres conséquences néfastes sur la santé. Ainsi “les études ont en effet démontré que les personnes s'endormant avec une glycémie élevée, ou juste après un pic de glucose consécutif au dîner, étaient davantage susceptibles de se réveiller la nuit voire d'être sujet à l'apnée du sommeil” peut on lire sur RTL. De plus, certaines “personnes se réveillent le cœur battant la chamade à la suite de l'effondrement de leur taux de glucose après le pic du dîner”.
Afin de passer une bonne nuit, l'experte conseille de se tourner plutôt vers les légumes qui vont réduire la vitesse à laquelle le glucose passe dans le sang.
Sachez que le sucre n’est pas le seul ennemi pour le sommeil, dernièrement on vous parlait également de cet aliment qu’il faut éviter de manger le soir pour bien dormir selon une diététicienne.