Mardi 13 juin dernier, les téléspectateurs ont pu assister à la finale de Koh-Lanta qui opposait Frédéric et Tania. Après de nombreuses heures d'attente et de suspense, c'est finalement le directeur commercial qui a été sacré vainqueur de l’édition du “Feu sacré”.
Si lors de la finale, les candidats avaient tous repris du poids, le chemin a été long avant de retrouver une alimentation normale. Quelques finalistes nous ont d’ailleurs raconté leur parcours alimentaire pendant et après le programme. Tania, diététicienne de profession, nous a également accordé une interview pour nous livrer son ressenti. Et si pour la jeune femme, la privation n’a pas été trop difficile a surmonté, cela n’a pas été le cas pour Frédéric. Interrogé par nos confrères de Puremédias, le gagnant a révélé avoir eu beaucoup de mal à reprendre une alimentation normale après cette aventure de survie.
“Quand je me suis découvert dans la glace, je n'ai pas du tout aimé ce que j'ai vu”
Pendant presque 40 jours, Frédéric s’est vu priver de nourriture. Il a ainsi perdu une dizaine de kilos. A son retour, son reflet dans le miroir n’a pas été facile à accepter : “Dans l'aventure, j'ai perdu 8 kilos mais quand je me regardais, j'avais l'impression d'avoir perdu plus. Quand je me suis découvert dans la glace, je n'ai pas du tout aimé ce que j'ai vu. Je ne me suis pas regardé dans un miroir pendant 2 à 3 mois, a-t-il confié à nos confrères. J'ai commencé à manger donc j'ai repris mon poids très rapidement mais que dans le ventre. Pour ré-équilibrer tout cela, ça a été un travail de longue haleine".
“J'ai essayé de me contrôler mais je n'y arrivais pas”
Si son physique a changé, ses habitudes alimentaires ont elles aussi pris un tournant. Après des jours de jeûne, difficile de reprendre une alimentation normale et de ne pas se jeter sur la nourriture. Frédéric reconnaît avoir eu beaucoup de mal à s’alimenter correctement :"Ça a été extrêmement compliqué. J'ai eu un instinct animal, il fallait que je mange à profusion jusqu'à m'en rendre malade. Même quand mon ventre commençait à me dire stop, je continuais à manger, s’est-il souvenu. J'ai vécu ça tous les jours pendant deux mois. C'était vraiment des pulsions animales. J'ai essayé de me contrôler mais je n'y arrivais pas. Je ne pensais qu'à la nourriture. Il fallait que je mange en permanence jusqu'à me mettre dans des situations où je n'étais vraiment pas bien”.
Le gagnant du programme reconnaît même avoir subi des crises de boulimie pendant deux mois. Heureusement, il affirme finalement que la situation a fini par s’arranger avec le temps“ça a mis deux mois à se réguler". Même si les candidats sont informés et conseillés par le médecin de l’émission pour leur retour à une alimentation normale, l’après Koh-Lanta reste un défi de l’aventure à part entière.