C’est un carton plein qu’a fait la France lors de la sixième édition du Mondial du Fromage mardi 12 septembre. Si la compétition regroupait des pays venus du monde entier, l’Hexagone a su tirer son épingle du jeu et prouver que le pays était un expert dans le domaine.
Vincent Philippe, meilleur fromager du monde
Après avoir été élu champion du monde en 2021, Vincent Philippe renouvelle cet exploit en remportant ce titre tant convoité en 2023.
C’est lundi que le fromager, qui officie à la Maison Bordier près de Rennes, a remporté le prix. Un défi de taille puisqu’il a dû affronter seize candidats de treize pays et se démarquer au cours de 9 épreuves. La première étape a consisté à trouver les ingrédients qui accompagnent le mieux le fromage. Ensuite, le fromager s’est distingué en alliant le fromage et le chocolat. Une autre recette a su surprendre le jury : son camembert avec mascarpone et pain grillé. Puis, il a répondu à un questionnaire généraliste sur le fromage ou encore fabriqué une sculpture et un plateau de fromage entier. Autant de défis qu’il a brillamment relevés pour s’imposer !
L’époisses, le meilleur fromage du monde
Mais les victoires s'enchaînent, avec cette fois-ci, l'élection du meilleur fromage du monde. C’est la fromagerie Berthaut, située au cœur du village d'Epoisses en Bourgogne, reconnue pour son savoir-faire depuis 1956, qui a décroché la première place.
Le jury composé de 12 juges internationaux a noté entre 14 et 18 fromages présentés sans étiquette assurant un anonymat absolu.
A l’issue de ce vote, 12 produits ont été sélectionnés pour la grande finale qui a eu lieu ce mardi 12 septembre. L’époisses, ce fromage à fort caractère, sort gagnant. Une fierté de plus pour la France.