On sait que dans la catégorie dessert, c’est la mousse au chocolat et le tiramisu qui caracole en tête dans le cœur des Français, mais qu’en est-il des pâtisseries ? À l’occasion de l’édition 2023 du Salon de la Pâtisserie qui se tiendra ce week-end, un récent sondage OpinionWay s’est penché sur les goûts des Français en matière de pâtisserie.
Les habitants de l’Hexagone sont encore très friands de pâtisseries. Malgré un pouvoir d’achat en berne, nous sommes encore 57% à en acheter au moins une fois par mois. Le budget moyen est de seulement 3,80 €, avec seulement 11% des sondés prêts à mettre plus de 5 € dans une création. Les jeunes en revanche semblent davantage disposés à mettre la main au portefeuille pour s’offrir des créations de grands noms ou d’établissements reconnus : 26% des moins de 25 ans sont prêts à s'offrir ce petit luxe abordable.
D’ailleurs, près de 80% des personnes interrogées avouent prendre du plaisir fou à pâtisser. Et les clichés en prennent un sacré coup, car les moins de 25 ans sont encore plus nombreux que les seniors à s'adonner à cette pratique (87% contre 75%). Les hommes sont désormais presque autant que les femmes dans l'art de la pâtisserie, avec un taux de 70% contre 80% chez les femmes.
Le classement des pâtisseries préférées des Français
En troisième position de ce classement, nous retrouvons le classique et indémodable mille-feuilles. Pas moins de 31 % des personnes interrogées ont choisi cette délicieuse pâtisserie, avec sa pâte feuilletée croustillante et sa crème pâtissière à la vanille.
À la deuxième place, nous retrouvons ex aequo l'éclair et la religieuse, deux autres pâtisseries appréciées par les Français. Ces gourmandises à base de pâte à choux garnie de crème chocolat ou café ont séduit 36% des sondés. La pâte à choux a encore la cote auprès des amateurs.
Mais la grande surprise vient du haut du podium ! La tarte aux fruits, qu'elle soit au citron, aux fraises, aux pommes ou autres, ainsi que le fraisier ont été désignés comme les pâtisseries préférées des Français. Ces délices fruités ont recueilli 40% des voix.
Le cookie, le gâteau star des moins de 35 ans
Dans cette tranche d'âge, le cookie occupe la première place à plus de 40 % ! Ce biscuit américain est rapidement devenu incontournable pour les plus jeunes. Il se décline a l’infini avec des versions matcha chocolat blanc, beurre de cacahuètes, avec coeur praliné coulant ou même façon banana bread…