• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous la Chouflette, la recette gourmande qui réconcilie tout le monde avec le chou-fleur ?

Après la croziflette ou la poireauflette, place à la chouflette, variante de la tartiflette qui va faire aimer le chou-fleur même aux plus récalcitrants ! 

Voir la suite de cet article plus basConnaissez-vous la Chouflette, la recette gourmande qui réconcilie tout le monde avec le chou-fleur ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1
Connaissez-vous la Chouflette, la recette gourmande qui réconcilie tout le monde avec le chou-fleur ?

Adobe Stock

En velouté, en salade ou braisé, le chou-fleur se prête à de multiples préparations. Problème, il est parfois mal-aimé servi tel quel. Et si vous le prépariez en gratin, non pas avec une sauce béchamel, mais plutôt "façon tartiflette" ? Une recette ultra-gourmande qui allie délicieusement chou-fleur, pommes de terre, lardons et reblochon. Voilà de quoi vous réconforter à l’heure du dîner !

Les ingrédients pour 4 personnes

Adobe Stock

Adobe Stock

  • 1 chou-fleur
  • 3 à 4 pommes de terre
  • 1 reblochon entier
  • 50 cl de crème fraîche entière
  • 5 tranches de bacon‌‌
  • sel
  • poivre

Les étapes de la recette de la chouflette

  1. Détachez les fleurettes de chou-fleur et rincez-les. Épluchez les pommes de terre.
  2. Faites cuire le chou-fleur et les pommes de terre à l’eau bouillante salée pendant environ 15 minutes.
  3. Dans un plat à gratin, déposez les fleurettes de chou-fleur, ajoutez les pommes de terre coupées en rondelles et les tranches de bacon détaillées en morceaux.
  4. Versez la crème liquide, recouvrez de reblochon coupé en lamelles et poivrez.
  5. Faites cuire à 200 °C pendant 15 minutes.
  6. Passez quelques instants sous gril pour faire gratiner et servez.

Nos conseils et variantes

Plutôt que de cuire le chou-fleur et les pommes de terre à l’eau, vous pouvez également procéder à une cuisson à la vapeur, qui préservera mieux les vitamines et la saveur des légumes.

Vous n’avez pas de bacon ? Remplacez-le par des lardons, que vous pourrez au préalable, faire dorer dans une poêle à sec, pour éviter l’excédent de matière grasse !

Reblochon fermier ou laitier ?

Le reblochon (labellisé AOP) peut être laitier ou fermier. Comme son nom le laisse penser, le reblochon fermier est fabriqué à la ferme, avec le lait provenant d’un seul et même troupeau. On le reconnaît à sa pastille de caséine verte apposé sur le fromage.

Les recettes liées

Gratin de chou-fleur sauce Mornay

Gratin de chou-fleur sauce Mornay

Un moyen idéal de faire manger du chou-fleur aux enfants, tout en découvrant la sauce Mornay (une variante de la sauce béchamel). Bon appétit !

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(87 notes)
Tartiflette au reblochon rapide et facile

Tartiflette au reblochon rapide et facile

La tartiflette est un plat traditionnel français originaire de Savoie. La recette de la tartiflette telle que nous la connaissons aujourd'hui consiste en des pommes…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(460 notes)

Plus doux, le reblochon laitier est élaboré avec le lait provenant de plusieurs fermes et produit en "fruitières" (fromagerie). Il est reconnaissable à sa pastille rouge.Tous deux sont fabriqués dans la zone de production de l’AOP, avec du lait provenant des races de vaches autorisées et nourries avec une alimentation naturelle.