• Connexion
  • Inscription
Est-ce déconseillé de manger les pépins de la pastèque ?

Vous mangez les pépins de votre pastèque ? On fait le point pour savoir si cette habitude est bonne ou non pour votre corps.

Voir la suite de cet article plus basEst-ce déconseillé de manger les pépins de la pastèque ?
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock 

La saison de la pastèque bat son plein. C’est donc le moment d'en profiter. Dernièrement, on vous expliquait comment lui apporter du goût pour qu’elle soit particulièrement savoureuse. Aujourd’hui, on s'intéresse une nouvelle fois à ce fruit et plus particulièrement à ses pépins. Il est vrai qu’avant de déguster la pastèque, beaucoup vérifient de bien retirer les pépins. Mais est-ce vraiment dangereux de les consommer ? On répond à la question dans cet article.

Bonne ou mauvaise idée de manger les pépins de la pastèque ?

Le fait de manger les pépins de la pastèque a-t-il réellement des conséquences sur la santé ? Afin de démêler le vrai du faux, deux expertes interrogées par le média Verywell health ont répondu à cette interrogation.

D’après Toby Amidor, diététicienne et experte en nutrition, les pépins de ce fruit ne représentent aucun danger pour la personne qui en consomme. Elle explique que “les graines noires d'une pastèque ordinaire sont des graines mûres et fertiles qui donneraient naissance à un plant de pastèque si on en plantait quelques-unes dans le sol”. Elle poursuit et affirme enfin qu’ “elles peuvent être consommées sans danger et passeront dans l'organisme, car il s'agit de fibres insolubles."

Bien loin d’être nocives pour la santé, elles seraient même bénéfiques puisque les fibres insolubles permettent d'accélérer le transit et favorise le sentiment de satiété.

Kacie Barnes, diététicienne américaine, précise également que "les pépins de pastèque peuvent en fait fournir un excellent apport nutritionnel”, puisqu’elles sont notamment riches en vitamine C, fer et même zinc.

Elles sont également pauvres en calories mais contiennent des acides gras insaturés aussi appelés “bonnes graisses”. Il est donc possible de les garder pour les utiliser dans les salades comme on le fait par exemple avec les pépins de courge. Pour cela, il suffit de les rincer à l’eau claire, de les sécher et de les torréfier à la poêle en les faisant revenir quelques minutes ou bien en les passant au four à 160°C.

Dans quel cas ne pas manger les pépins de la pastèque ?

Attention, néanmoins, les personnes ayant des problèmes de digestion et un système digestif sensible doivent, en revanche, être plus prudents. Pour eux, il est recommandé d’éviter de manger les pépins de la pastèque car cela pourrait entraîner de la constipation ou encore des inconforts gastro-intestinaux.

Ces pépins de fruit ne doivent pas être consommés

Généralement, cela ne pose pas de problème de manger les pépins des fruits ou des légumes. C’est le cas par exemple pour les concombres ou les tomates. En revanche, faites attention, les noyaux de cerises ainsi que les pépins de pomme contiennent de l’acide prussique qui pourrait être nocif pour l'organisme.

Dans le même univers