Que vous soyez végétarien ou bien que vous souhaitez réduire votre consommation de viande, sachez qu’il est possible de cuisiner des plats traditionnels à base de viande avec des alternatives 100% végétales. On pense, par exemple, à la blanquette de veau, où vous pouvez remplacer la viande par des champignons ou des légumes. Aujourd’hui, on s’attaque à un autre classique : les pâtes à la bolognaise.
Généralement, pour la version traditionnelle, on utilise du bœuf haché. Mais rassurez-vous, il est facilement possible de remplacer cet ingrédient pour obtenir une recette sans viande. On vous explique justement quelles alternatives vous avez.
Les lentilles
Les lentilles s’imposent sans aucun doute comme l’une des meilleures alternatives à la viande hachée pour les pâtes à la bolognaise. Les lentilles vertes feront ainsi très bien l’affaire. Et pour vraiment faire illusion, le critique culinaire François Régis Gaudry a son astuce. Il conseille de bien hacher les lentilles avant de les cuire pour faciliter la cuisson mais aussi pour imiter à la perfection la texture de la viande hachée. Vous verrez que l'illusion est assez bluffante. Cette version a d’ailleurs été testée et validée par la rédaction de 750g.
Le chou-fleur
Pour ceux qui ne seraient pas fan des lentilles, qui voudraient une recette un peu plus légère ou tout simplement faire manger du chou-fleur à leurs enfants, cette alternative est alors idéale. Afin d’obtenir la bonne texture, il suffit simplement de mixer les bouquets de chou-fleur pour obtenir une grosse semoule. Faites en effet attention à ce que cela ne soit pas trop fin. Ensuite, vous pouvez préparer votre bolognaise comme à votre habitude. La seule différence est qu’à la place de la viande hachée, vous aurez de la semoule de chou-fleur !
Le tofu
On le sait, le tofu est une bonne alternative pour remplacer la viande. Le seul problème ? Beaucoup le trouve fade et sans goût. En réalité, c’est tout simplement parce que le tofu se cuisine ! Il est important de le sublimer pour justement lui apporter beaucoup de saveur. Autant vous dire qu’il s'incorpore donc parfaitement à la sauce bolognaise. Pour obtenir la même texture que la viande, le mieux est de l’émietter avant de le cuisiner. Après, vous réaliserez votre recette comme à votre habitude.
Le haché végétal
Pour un résultat aussi proche que la traditionnelle bolognaise à base de viande hachée, le mieux est de miser sur son alternative la plus proche qui est : le haché végétal. Ces dernières années, des nouveautés ont fait une entrée remarquée dans l’univers vegan. Le haché végétal en fait partie. Beaucoup de marques ont suscité un véritable engouement tant leur ressemblance avec de la viande était frappante. Ainsi, ce substitut de viande s’impose comme un bon compromis.