Il fut un temps où je pouvais passer des heures dans ma cuisine à tenter de reproduire des recettes de grands pâtissiers. J'en garde de superbes souvenirs grâce à quelques réussites mais aussi des frustrations.
Je me souviens aussi que c'est le meilleur moyen de comprendre le prix des pâtisseries que l'on achète. Pâtisser à la maison pour faire des choses sophistiquées demande du matériel, des matières premières de qualité, beaucoup de temps, des techniques et un savoir-faire que nous n'avons pas toujours
Un jour, j'ai eu moins de temps et surtout, une envie de revenir à des choses plus simples.
J'ai redécouvert le plaisir de faire une tarte aux pommes basique, une grosse soupière de mousse au chocolat, un flan pâtissier, voire un gâteau roulé à la confiture.
Mais, même les choses simples demandent de l'attention et mon objectif aujourd'hui est de les faire de la meilleure manière possible et exactement comme je les aime.
C'est à ce moment-là que j'ai eu la chance de rencontrer Philippe Conticini un grand pâtisser que j'admire beaucoup car il arrive avec des desserts basiques, comme son gâteau roulé à la confiture, sa mousse au chocolat ou ses madeleines à provoquer une réelle émotion.
Ce n'est pas juste du génie mais le résultat d'un énorme travail sur le goût et les textures de ses desserts.
Grâce aux vidéos tournées par Chef Damien et Philippe Conticini, vous allez pouvoir à la maison refaire certains desserts très simples mais qui préparés dans les règles de l'art provoquent un immense plaisir.
Comme le dit si bien Philippe Conticini, c'est la technique acquise depuis des années qui permet de rendre les choses simples aussi bonnes.
Je vous invite à suivre ses conseils à la maison. J'ai déjà testé son crumble aux pommes et au blé noir et sa mousse au chocolat avec le supra sablé, c'est divin.
Vous pouvez suivre ses aventures et retrouver ses conseils sur sa page Facebook.
Les articles de notre dossier "Retour aux basiques"