La France figure parmi les leaders mondiaux dans le domaine de la confiture. On comptait en 2020 pas moins de 146 637 tonnes produites d’après la Fédération des Industries d'Aliments Conservés. D’après le décret du 14 août 1985, il s’agit d’un “mélange, portée à la consistance gélifiée appropriée de sucres, de pulpe et/ou de purée d’une ou plusieurs espèces de fruits et d’eau”. A noter également que pour avoir l'appellation “ confiture”, la préparation doit avoir été réalisée avec au moins 35 g de fruits pour 100g de produit fini. Entre pesticides, sucres et fruits : vers quelles marques se tourner ?
Le site 60 millions de consommateurs s’est intéressé au sujet et a ainsi analysé 40 confitures parmi les plus appréciées des Français. Des confitures de fraises et d'abricots, les saveurs les plus vendues ont donc été passées au crible. Après avoir vérifié la composition ou encore la présence de pesticides parmi la grande diversité des produits, voici ce qui ressort de cette enquête.
Des pesticides dans la moitié des confitures
Au total, 22 références sur 40 contenaient des pesticides. Ce sont 15 molécules d’insecticides ou de fongicides différentes qui ont été retrouvées. Les confitures d'abricots étaient d’ailleurs plus contaminées que celles à la fraise. D’après 60 millions de consommateurs, c’est parce que “les fraises sont cultivées le plus souvent hors-sol et bénéficient d’un environnement plus contrôlé”.
Toutefois, l’une des confitures de fraises fait office d’exception et comporte des traces de pas moins cinq insecticides. Il s’agit de la marque Carrefour, confiture de fraises Reflets de France. Côté abricots, les pires confitures sont les marques suivantes : Auchan, Confipote, Gerblé et Paquito.
Néanmoins, Blandine Delbecque, responsable qualité chez Lucullus tient à rappeler que “les doses constatées sont de cinq à dix fois inférieures à la limite maximale de résidus (LMR) imposée par le réglementation”. De plus, les confitures bio sont exemptées de pesticides.
L’origine du fruit, sucre, prix …
Pour la provenance des fruits, très peu d’entre eux viennent d’une production locale contrairement à ce qui est marqué sur les produits. Beaucoup mettent, en effet, en avant une appellation faisant référence au terroir.
Si ce critère va indéniablement influencer le prix ce n’est pas le seul. Beaucoup de marques utilisent des pommes pour la confiture afin d’améliorer la consistance du produit et de faire baisser son coût. D'autres ajoutent pour la conservation des pectines ou encore des acidifiants. Pour combler une absence de sucre, notamment pour les compotes dites allégées, certaines enseignes utilisent de l’eau ou même des édulcorants.
Or si le sucre permet de texturer et de conserver le produit, beaucoup de marques ajoutent donc d’autres ingrédients pour pallier à ce manque. La liste de ces derniers s’allonge et on retrouve gélifiants, conservateurs ou encore édulcorants artificiels.
Les meilleures confitures
Confiture de fraise : U - Fraise 65% de fruits 5,75 euros/kg - 15/20
Confiture d’abricot : Paysan d’ici - Abricot bio 60% fruits - 8,35 euros /kg - 15,5/20
Les moins bien classées
Confiture de fraise : Carrefour - Reflets de France / Fraise de Dordogne - 8,30 /kg - 9,5/20
Confiture d’abricot : Intermarché - Paquito- confiture extra / 3,40 euros/kg - 7,5/20
Pour que votre confiture soit la meilleure, rien de mieux que de miser sur le fait maison. Pour cela, on vous dévoile la meilleure façon de la préparer ! A vos fourneaux.